BFMTV

De plus en plus de Français sont tentés par le régime végétarien

Les images chocs des abattoirs ont de quoi faire douter les plus grands amateurs de viande. De fait, le végétarisme commence à se faire une place dans la société française.

L'association L214 a une nouvelle fois marqué les esprits en diffusant mardi des images d'actes de cruauté illégaux dans un abattoir. La dernière fois que cette association de protection animale avait diffusé des images de même type, le téléphone avait beaucoup sonné au standard de l’Association végétarienne de France (AVF). 

Contrairement à la cuisine indienne, par exemple, la cuisine française traditionnelle n'est pas pensée pour les végétariens. Parmi les grands ambassadeurs de notre gastronomie, le chef étoilé Alain Passard détonne en affichant une carte sans viande rouge.

L'introduction de menus végétariens dans les cantines scolaires pourrait résoudre la question des menus confessionnels mais rencontre de nombreux obstacles. Quelques stars comme Julien Doré, Nathalie Baye, Alexandra Sublet et Michel Sardou sont des ambassadeurs discrets du végétarisme. Mais l'étiquette du végétarien hippie a-t-elle disparu pour autant?

BFMTV a posé trois questions à la présidente de l'AVF: Elodie Vielle-Blanchard.

Combien de Français sont-ils végétariens?

Un sondage de janvier 2016 réalisé pour Terra Eco estime que 3% des Français sont végétariens. Il n'y a pas d'évolution sur les quatre ou cinq dernières années où l'on estimait cette proportion à 2 ou 3%. En revanche on estime qu'il y a une très très grande fraction de la population qui est flexitarienne, c'est-à-dire qui a vraiment réduit sa consommation d'animaux ou qui aspire à adopter le mode de vie végétarien. Et 10% des Français envisageraient de devenir végétariens.

Qu'est-ce qu'un flexitarien?

Les flexitariens sont des gens qui décident consciemment de manger moins de produits animaux soit pour leur santé, soit pour des raisons environnementales mais pas pour des raisons économiques. C'est vraiment un choix conscient.

Le regard sur les végétariens a-t-il changé?

La représentation du végétarisme évolue énormément. Il y a encore quelque années, c'était perçu comme un mode de vie ascétique, moralisateur, et de plus en plus on voit le végétarisme et le veganisme* comme un mode de vie agréable, bon pour la santé, et branché. Par exemple, de plus en plus de gens ont envie d'apprendre la cuisine végétarienne et végétalienne** sans forcément vouloir devenir végétariens. Et c'est un bon signe pour nous. On n'est plus une niche, on n'est plus un petit groupe minoritaire de personnes très engagées. Le végétarisme devient un mode de vie qui rayonne sur la société dans son ensemble. C'est vraiment un mode de vie qui remet en cause de manière très générale la manière dont on mange, la manière dont on consomme et la manière dont on traite les animaux. Le fait que beaucoup de gens s'intéressent au végétarisme c'est déjà en soi quelque chose de positif, mais ça annonce très probablement un développement important de la population végétarienne dans les décennies qui viennent.

BFMTV a rencontré Guillaume, végétarien depuis six mois:

végétarien, végane, flexitarien ou végétalien?

Le végétarisme signifie qu'on ne mange pas de chair animale: pas de viande, pas de poisson, pas d'escargots et pas d'insectes. Ce régime alimentaire admet en général la consommation d'aliments d'origine animale comme les œufs, le lait et les produits laitiers (fromage, yaourts).

Le flexitarisme est un régime alimentaire qui oscille entre omnivore, végétarien et végétalien. Ses adeptes privilégient une alimentation semi-végétarienne, c'est-à-dire qu'ils n'excluent pas la viande, mais en mangent en quantité moindre et de meilleure qualité.

Les végétaliens ont un régime alimentaire qui ne comporte que des aliments issus du monde végétal. Ils rejettent donc les viandes, les poissons, les fruits de mer mais aussi les produits laitiers, les œufs et d’autres produits d’origine animale comme le miel.

Les véganes excluent de leur alimentation tout produit d'origine animale et adoptent un mode de vie respectueux des animaux (habillement, cosmétiques, loisirs...).

Karine Lambin avec Alexia Ferré