De 2 à 25% des cas en une semaine: des laboratoires constatent la progression fulgurante d'Omicron

Après les États-Unis, la France pourrait-elle voir également le variant Omicron damer le pion à son homologue Delta? S'il n'est pas encore majoritaire dans l'Hexagone, le variant initialement détecté en Afrique du Sud en novembre dernier se diffuse déjà à une vitesse fulgurante, selon les chiffres des laboratoires d'analyse médicale BioGroup. "C’est en train de flamber complètement et ça progresse à une vitesse folle", alerte la médecin biologiste Caroline Gutsmuth sur BFMTV ce mardi.
"Il y a deux semaines, on était à moins de 2% d’Omicron, c’était 98% de Delta (parmi les patients testés positifs, NDLR)", explique-t-elle. "En fin de semaine dernière, on était à 25% d’Omicron et je pense que cette semaine, ça sera encore plus."
Un phénomène national
Ces données sont valables "pour toute la France, même si des régions sont un peu moins touchés que d'autres", précise-t-elle. "C'est national". Paris et la région francilienne semblent toutefois être l'épicentre de ces cas de contamination à Omicron: selon les derniers chiffres officiels, daté de vendredi, le variant était déjà suspecté d'être à l'origine d'un cas sur trois dans la capitale ce jour-là.
La France pourrait à son tour pâtir de la très haute contagiosité du variant et rejoindre ses voisins européens, déjà largement touchés par cette vague de contaminations à Omicron, notamment le Royaume-Uni.