BFMTV
Santé

Covid: 60% des patients hospitalisés présentent au moins un symptôme après six mois, selon une étude

Une infirmière auprès d'un patient atteint du Covid-19 hospitalisé en réanimation, le 25 janvier 2021 à l'hôpital de Lyon-sud, à Pierre-Bénite

Une infirmière auprès d'un patient atteint du Covid-19 hospitalisé en réanimation, le 25 janvier 2021 à l'hôpital de Lyon-sud, à Pierre-Bénite - JEFF PACHOUD © 2019 AFP

Selon une étude française menée par des chercheurs de l'Inserm, 60% des patients ayant été pris en charge pour une infection à Covid-19 présentent au moins un symptôme six mois après l'infection, le plus souvent de la fatigue, des douleurs ou des difficultés respiratoires.

60% des patients hospitalisés à cause du Covid-19 "sont toujours affectés par au moins un symptôme six mois après infection", le plus souvent de la fatigue, des douleurs ou du mal à respirer, montre une étude française publiée lundi dans la revue Clinical Microbiology and Infection.

Un quart d'entre eux présentent "trois symptômes ou plus" et 2% ont même "dû être hospitalisés à nouveau", concluent ces travaux de l'Inserm, menés sur une cohorte de 1.137 patients constituée pour suivre les malades du Covid après leur hospitalisation. 

"Une sensation importante de fatigue, des gênes respiratoires et des douleurs musculaires et articulaires comptaient parmi les manifestations cliniques persistantes les plus fréquemment rapportées" lors des visites de suivi à trois et six mois après l'hospitalisation pour Covid-19. 

Les femmes plus à risque de souffrir de symptômes persistants

Les chercheurs ont observé "une corrélation entre la sévérité initiale de la maladie et la persistance à long terme de symptômes". En effet, la persistance d'au moins trois symptômes six mois après l'infection "est plus fréquente chez les personnes dont la maladie Covid-19 a nécessité un séjour en réanimation par rapport à ceux qui ont été hospitalisés dans un service de médecine, et chez les patients les plus symptomatiques le jour de l'admission à l'hôpital". 

Ils montrent aussi que "si les hommes sont plus à risque de faire des formes graves, les femmes semblent plus à risque de souffrir de symptômes persistants dans la durée".

Des répercussions sur le plan économique et social 

L'étude souligne enfin que ces formes de Covid long ont parfois aussi des conséquences plus larges, au niveau économique et social. Ainsi, parmi les patients qui rapportent des symptômes à six mois et qui exerçaient une activité professionnelle lorsqu'ils ont été infectés, un tiers n'est pas retourné travailler. Ces résultats rejoignent ceux de plusieurs études menées dans d'autres pays ces derniers mois.

Les symptômes persistants après une infection par le Sars-CoV-2 touchent un cas de Covid avec des symptômes sur dix, selon certaines estimations, y compris des personnes non hospitalisées, qui ont fait une forme légère ou modérée de la maladie. Les mécanismes en jeu sont encore mal connus.

Pour mieux comprendre les conséquences du virus sur l’organisme et l’impact à long terme de la maladie, et surtout pour mieux prendre en charge les patients, poursuivre ce suivi au-delà de 6 mois sur une population encore plus large pourrait présenter un intérêt certain.

"Les mécanismes à l’origine de cette persistance des symptômes, alors que l’organisme s’est débarrassé du virus, ne sont toujours pas clairs. Nous allons poursuivre le suivi des patients inclus dans French Covid jusqu’à 18 mois après l’infection, en proposant également des tests évaluant les fonctions neuro-cognitives", souligne Jade Ghosn, coordinateur de la cohorte, PU-PH Université de Paris et professeur au sein du service des maladies infectieuses et tropicales de l’Hôpital Bichat Claude-Bernard AP-HP.
Jeanne Daudet et Hugues Garnier avec AFP