Covid-19: une erreur dans la notice d'autotests distribués dans les collèges et lycées

Ils étaient censés faciliter le fonctionnement des établissements scolaires, les autotests se révèlent source de nombreux problèmes. Alors que les syndicats avaient dénoncé une logistique "irréalisable" à la suite de différents retards de livraison et d'un manque de personnel qualifié pour procéder aux tests, une imprécision vient semer encore plus le doute.
Mode d'emploi erroné
Ces derniers jours, un mail du ministère de l'Éducation a alerté les chefs d'établissements sur une erreur dans le mode d'emploi de certains de ces autotests, qui ont été distribués aux personnels des collèges et lycées.
Si ces tests sont d'une utilisation simple, avec un système de barres, la présence d'une notice erronée est venue semer le trouble dans la lecture des résultats: elle indique que si "résultat négatif (...) le Covid-19 a été détecté", ce qui signifie donc que tout le monde est positif. Or, il faudrait lire "le Covid-19 n'a pas été détecté".
Une faille qui concerne les autotests de la marque Panbio, distribués par le laboratoire Abbott, l'un des quatre fournisseurs du ministère de l'Education nationale, et qui représente 43% des commandes d'autotests passées par ce dernier.
Le fabricant s’est rendu compte de cette erreur et a rédigé une notice rectificative sous la supervision de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), qui est diffusée à l’ensemble des établissements concernés.
De manière générale, les notices de ces autotests ont été vivement critiquées par le personnel enseignant pour leur manque de clarté.