BFMTV

Une attestation en langue normande pour les habitants de l'Eure et de Seine-Maritime

Une attestation "dérogatouère" est téléchargeable sur le site de la région Normandie. Elle n'est toutefois valable que pour les habitants de l'Eure et de Seine-Maritime.

Une attestation "dérogatouère" est téléchargeable sur le site de la région Normandie. Elle n'est toutefois valable que pour les habitants de l'Eure et de Seine-Maritime. - Hugues Garnier

Les deux départements sont soumis aux dernières mesures sanitaires instaurées par l'exécutif.

Ne dîtes plus "attestation de déplacement dérogatoire" mais "acertainement dérogatouère pouor se déhalaer". Parmi les 19 départements concernés par les nouvelles mesures de freinage figurent l'Eure et la Seine-Maritime, tous deux situés en région normande.

Une idée est alors venue à la Fédération des associations pour la langue normande de proposer une attestation de sortie pour les habitants de ces deux départements à partir des parlers normands.

Réservée aux habitants de l'Eure et de Seine-Maritime

Un document parfaitement légal - car traduit en français - qui peut être utilisé par tous les habitants du département de l'Eure et de la Seine-Maritime, les autres départements de la région n'étant pas concernés par les dernières restrictions.

"Parce que la situation sanitaire ne doit pas nous faire oublier la culture et l'histoire de notre territoire, Jean-Philippe Joly, de la Fédération des Associations pour la Langue Normande, propose une attestation de déplacement dérogatoire [...] à partir de tous les parlers normands continentaux!" peut-on lire sur le site de la région Normandie où l'attestation est téléchargeable.
Hugues Garnier Journaliste BFMTV