BFMTV
Santé

Covid-19: un infectiologue fait état d'une situation "beaucoup plus dure que lors de la 1ère vague"

placeholder video
Benjamin Davido alerte sur BFMTV sur "une saturation extrêmement forte des hôpitaux et des réanimations".

"Aujourd'hui, la problématique c'est une saturation extrêmement forte de capitaux et des réanimations", s'est inquiété ce dimanche l'infectiologue Benjamin Davido, sur BFMTV. Samedi soir, 4791 personnes étaient hospitalisées en réanimation en raison du Covid-19, frôlant le pic de la deuxième vague à l'automne, qui était de 4903 patients.

L'infectiologue de l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine) fait partie des signataires de la tribune des 41 directeurs médicaux de crise de l'AP-HP publiée ce jour dans le Journal du dimanche, dans laquelle ils craignent de devoir "faire un tri des patients".

"Aujourd'hui ce qu'on observe, c'est des gens de plus en plus jeunes qui se contaminent, donc on veut pas se retrouver dans une situation où à un moment donné on ne pourra soigner que les gens jeunes", a alerté Benjamin Davido sur BFMTV.

"Le propre du serment d'Hippocrate c'est de ne pas faire de choix"

"La réalité c'est que par rapport à mars dernier, c'est qu'aujourd'hui ces mêmes réanimations sont à plus de 120% d'occupation des lits parce qu'il y a les malades non-Covid. Et qu'à un moment donné, on ne veut pas avoir à trier entre un infarctus du myocarde et un malade du Covid", a-t-il poursuivi. "Aujourd'hui la situation est beaucoup plus dure y compris que lors de la première vague, et le propre du serment d'Hippocrate c'est de ne pas faire de choix."

Vendredi, la barre des 200.000 nouveaux cas de contamination en une semaine a été franchie.

"Aujourd'hui, les équipes sont extrêmement fatiguées d'être confrontées quotidiennement à la mort et à l'échec. (...) Il y a un nombre de morts qui est extrêmement important, certains ont pris la métaphore d'un A320 qui s'écraserait tous les jours, et aujourd'hui, on ne peut plus accepter ça en tant que soignant", a ajouté Benjamin Davido.

Depuis le début de l'épidémie, 94.492 personnes sont mortes des suites du Covid-19 en France.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV