BFMTV

Covid-19: un fichier de données créé pour suivre les personnes vaccinées

La campagne de vaccination débute ce dimanche en France

La campagne de vaccination débute ce dimanche en France - JACK GUEZ © 2019 AFP

Baptisé "Vaccin Covid", le fichier regroupera des informations sur les patients vaccinés, accessibles par les soignants.

Un décret paru ce samedi dans le Journal officiel prévoit la création d'un fichier pour regrouper les données des personnes recevant le vaccin contre le Covid-19. Baptisé "Vaccin Covid", le fichier a pour objectif "la mise en œuvre, le suivi et le pilotage des campagnes vaccinales contre la Covid-19 ".

Les données personnelles enregistrées sur les patients, ainsi que les éléments sur l'injection (date, lieu, modèle du vaccin injecté, soignant concerné) pourront permettre de contacter les personnes concernées "en cas d'apparition d'un risque nouveau".

Les soignants qui administrent les vaccins, le médecin traitant et les agents de la Caisse nationale d'assurance maladie auront accès à certaines de ces données. D'autres professionnels de santé pourront y avoir également accès, notamment dans un cadre de recherche, après leur "pseudonymisation", soit après la suppression d'informations permettant l'indentification des patients (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, numéro de sécurité sociale).

Les premières doses du vaccin Pfizer-BioNTech sont arrivées en France sous haute sécurité ce samedi et les premières injections doivent avoir lieu dimanche, à Sevran (Seine-Saint-Denis) et à Dijon, dans deux établissements pour personnes âgées.

Fanny Rocher