BFMTV
Santé

Covid-19: Taïwan relève son niveau d'alerte face à une flambée de contaminations

Des personnes portant le masque à New Taipei, le 15 mai 2021, après le durcissement des mesures sanitaires à Taïwan pour faire face à un rebond de l'épidémie.  (photo d'illustration)

Des personnes portant le masque à New Taipei, le 15 mai 2021, après le durcissement des mesures sanitaires à Taïwan pour faire face à un rebond de l'épidémie. (photo d'illustration) - Sam Yeh - AFP

L'île de Taïwan est passée au niveau 3 de l'alerte sanitaire. De nouvelles restrictions sont mises en place pour endiguer les nouvelles contaminations.

Taïwan a relevé ce mercredi le niveau de son alerte sanitaire en raison d'une flambée de nouvelles contaminations au coronavirus, ordonnant notamment d'observer à nouveau certaines mesures de distanciation sociale.

L'ensemble de l'île est ainsi passée au niveau 3 de l'alerte, ce qui implique entre autres la fermeture des salles de spectacles, des bibliothèques ou des installations sportives. La population est désormais tenue de porter le masque à l'extérieur. Il est interdit de se rassembler à plus de cinq en intérieur, et à plus de 10 à l'extérieur.

Les contaminations "augmentent dans d'autres villes et comtés, en dehors de Taipei et Nouveau Taipei", a déploré le ministre taïwanais de la Santé Chen Shih-chung.

267 nouvelles contaminations mercredi

Ces deux villes, les deux plus grandes de l'île, étaient déjà au niveau 3 de l'alerte du fait de la flambée de cas, qui a convaincu le gouvernement de fermer pendant un mois les frontières à tous les étrangers non-résidents.

Mercredi, 267 nouvelles contaminations locales ont été recensées, portant le total sur cinq jours à plus de 1.200. Un éventuel passage au niveau 4 de l'alerte sanitaire serait synonyme de confinement généralisé.

Chen Shih-chung a affirmé que cela n'était pas encore envisagé. Mais le maire de Nouveau Taipei a dit que sa ville se préparait à une telle éventualité et exhorté ses administrés à faire de même.

Des pilotes contaminés à l'origine d'une nouvelle vague de contaminations

Taïwan a été érigé en modèle de bonne gestion de la pandémie. L'île, dont les habitants étaient déjà très habitués au port du masque, est parvenue à endiguer très vite la première vague de cas, ce qui lui a permis ensuite de vivre relativement normalement ,avec un minimum de règles de distanciation sociale.

L'an passé, elle a même connu une série de 253 jours d'affilée sans aucune contamination locale. Mais une vague de contamination s'est propagée, à partir de pilotes infectés en avril.

Un foyer de contaminations semblable, qui se concentrait autour d'un hôpital, avait entraîné en février la suspension des événements liés à la Fête des lanternes, pendant le Nouvel an lunaire. Ce cluster avait vite été circonscrit.

S.B.M avec AFP