BFMTV
Santé

Covid-19: quel impact sur la vaccination aura la nouvelle variante du coronavirus?

Interpol a adressé mercredi un message d'avertissement à ses 194 pays membres, appelés à se préparer à des actions du crime organisé centrées sur les vaccins contre le coronavirus

Interpol a adressé mercredi un message d'avertissement à ses 194 pays membres, appelés à se préparer à des actions du crime organisé centrées sur les vaccins contre le coronavirus - JOEL SAGET © 2019 AFP

Si les chercheurs se veulent globalement optimistes, des recherches complémentaires seront nécessaires afin de comprendre si l'immunité va ou non s'adapter à ces changements.

La nouvelle pourrait inquiéter mais pourtant, les autorités sanitaires se veulent rassurantes. Ces derniers jours, une nouvelle variante du coronavirus a été découverte à Londres et dans plusieurs zones du Sud de la Grande-Bretagne. Elle pourrait, sans que cela ne soit confirmé, être à l'origine d'une circulation de plus en plus intense du Covid-19 outre-Manche.

Des vérifications nécessaires

En outre, cette apparition soulève plusieurs questions. Alors que la campagne de vaccination a été lancée en Grande-Bretagne la semaine passée, de nombreux observateurs s'interrogent désormais sur l'efficacité du vaccin face à cette évolution.

Interrogé à ce sujet sur l'antenne de France-Inter, Alain Fischer, président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale anti-Covid en France, ne s'est pas montré inquiet face à cette mutation du coronavirus.

"Les Britanniques décrivent une mutation dans la région du virus qui est impliquée dans la fixation du récepteur, et donc dans la zone qui est importante pour l’immunisation. A ma connaissance il n’y a pas de données supplémentaires, pas d’évidences que ce virus soit plus méchant, plus virulent que les précédents", a-t-il expliqué.

Sur le thème du vaccin en lui-même, Alain Fischer a également tenu à tempérer.

"Il va évidemment être vérifié que la réponse immune persiste, c’est assez probable car elle n’est pas dirigée contre une toute petite séquence, elle est multiple, c’est ce qui a été observé avec les vaccins en plus du développement d’anticorps et de la réponse immunitaire contre différentes régions de la protéine Spike", ajoute-t-il.

"Etudes supplémentaires"

En Grande-Bretagne aussi, les chercheurs assurent que si les recherches ne sont que trop peu avancées sur cette nouvelle mutation, son arrivée ne devrait toutefois pas bouleverser la vaccination dans le pays.

"Il n'y a actuellement aucune preuve que cette variante (ou toute autre étudiée à ce jour) ait un impact sur la gravité de la maladie, ou qu'elle rende les vaccins moins efficaces, bien que ces deux questions nécessitent des études supplémentaires, souligne le consortium scientifique britannique COG-UK, repris par Franceinfo.

Pour l'heure, les vaccins utilisés ont été créés via les souches les plus répandues du coronavirus. En théorie, comme c'est le cas pour la grippe, la maladie pourrait donc contourner cet immunisation et s'attaquer aux patients. Or, comme le précise encore le média national, d'autres virus tels que la rougeole peuvent évoluer sans "piéger" les vaccins. Des études supplémentaires sont nécessaires afin de savoir dans quelle catégorie le Covid-19 se trouve.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV