Covid-19: près de 8 fois plus de tests positifs et 6 fois plus de décès chez les non-vaccinés

Un soignant prépare une dose de vaccin contre le Covid-19, dans un centre de vaccination à Versailles, le 29 mai 2021 - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP
Les chiffres de la pandémie continuent de rendre leur verdict. Et globalement, ils vont dans le sens d'une situation sanitaire qui s'améliore. Selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), sur la semaine du 13 au 19 septembre dernier, le nombre de tests PCR positifs pour 100.000 habitants était en baisse. Et ce, pour la cinquième semaine consécutive, quel que soit le statut vaccinal de la population.
En revanche, le comparatif entre vaccinés et non-vaccinés est important: il y a eu huit fois plus de tests positifs parmi les personnes non-vaccinées que parmi celles complètement vaccinées: 160 pour 100.000 habitants d'un côté, 19 pour 100.000 habitants de l'autre.
6 fois plus de décès chez les non-vaccinés
Autre indicatif important pour le suivi de la pandémie: le nombre d'entrées de patients en soins critiques, qui là aussi, baisse quel que soit le schéma vaccinal, et dans la plupart des régions. La DREES relève que la baisse s'est faite particulièrement ressentir en Corse, en Occitanie et en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pour les patients non-vaccinés admis en soins critiques, la baisse est visible: 18 pour 1 million de personnes non vaccinées, contre 23 la semaine précédente. Mais ils représentent toujours 78% des admissions.
Par ailleurs, la DREES souligne qu'entre le 13 et le 19 septembre, il y a eu 11 décès pour 1 million de personnes non vaccinées, contre 2 pour celles complètement vaccinées. Ce qui représente environ 6 fois plus de décès chez les personnes non-vaccinées que chez celles complètement vaccinés, à taille de population comparable durant la période considérée.
Seule ombre au tableau d'une situation pandémie qui s'améliore globalement: les chiffres de la DREES en Guyane, où le nombre de nouveaux cas graves entre le 13 et le 19 septembre chez les personnes non-vaccinées a doublé par rapport à la semaine précédente, passant de 33 à 71 pour 1 million de non-vaccinés. Un nombre qui, en revanche, a baissé pour la Martinique et la Guadeloupe, alors que l'on sait que les deux territoires ont été particulièrement touchés durant l'été.