BFMTV
Santé

Vaccination anti-Covid: le cap du million de troisièmes doses franchi

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. - THOMAS COEX © 2019 AFP

L'agence Santé Publique France a annoncé ce mercredi que plus d'un million de troisièmes doses avaient d'ores et déjà été administrées au sein de la population française.

Les éléments révélés mardi lors du briefing hebdomadaire du ministère de la Santé consacré à la situation sanitaire avaient déjà permis de noter que le nombre des inoculations de troisièmes doses de vaccin anti-Covid-19 était en passe de dépasser celui des primo-injections.

Ce mercredi, les chiffres de Santé Publique France - associée à l'outil statistique Geodes - ont mis un autre événement en exergue, confirmant la montée en puissance de la campagne de rappel: le cap du million de troisièmes doses a été franchi.

Ce sont ainsi 1.008.751 de troisièmes doses qui avaient été administrées en France lundi soir. Il s'agit en fait d'une simple précision apportée au décompte présenté la veille rue de Ségur. Il faut en effet noter que si la campagne de rappel n'a commencé qu'au 1er septembre, auprès des personnes âgées de plus de 65 ans ou particulièrement vulnérables, ce gros million intègre également les 120.000 patients gravement malades ou immunodéficients qui avaient déjà pu en bénéficier auparavant. Or, le ministère de la Santé a chiffré mardi à 896.000 le nombre de piqûres opérées dans le cadre de la campagne de rappel.

Un "rythme insuffisant" selon le gouvernement

Le ministère de la Santé a également indiqué que cette campagne de rappel couvrait 37% du public qui y est pour l'heure éligible. Destinée pour le moment aux seuls personnes âgées ou fragiles, elle se déploie notamment dans les EHPAD et Unités de soins longue durée (USLD) - 158.000 doses sur les 896.000 conduites ce mois-ci - mais aussi dans les cabinets des médecins de ville - 149.000 - et dans les centres de vaccination - 587.000. Au total, d'ici la fin de l'année, on comptera 12,4 millions de Français susceptibles de postuler à une troisième dose.

L'heure du satisfecit pour les autorités? Pas vraiment à en juger par les commentaires du porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, ce mercredi devant la presse au moment d'évoquer ladite campagne de rappel. "Le rythme est jugé insuffisant", a-t-il déploré, notant: "Trois à quatre millions de Français y sont éligibles, et un million y a eu recours".

Robin Verner avec Alexis Cuvillier