Covid-19: près de 2000 élèves positifs en quatre jours dans l'académie de Lille

Dans l'académie de Lille, 1915 élèves et 225 membres du personnels ont été déclarés positifs en quatre jours. (Photo d'illustration) - JEFF PACHOUD © 2019 AFP
L'explosion des contaminations de Covid-19 dans les écoles se poursuit. Dans l'académie de Lille, 1915 élèves et 225 membres du personnels ont été déclarés positifs en quatre jours, a communiqué l'académie dans son point de situation hebdomadaire.
En ce qui concerne les écoles, 300 classes de l'académie étaient fermées cette semaine.
Le protocole sanitaire déjà assoupli
La rentrée de janvier est marquée par un nombre de fermeture de classes au plus haut depuis le printemps 2021 au niveau national, avec 9202 classes fermées en tout. Depuis lundi, 47.453 cas confirmés d'élèves ont été déclarés à l'échelle du pays.
Alors que les contaminations se multiplient, l'Education nationale a décidé d'assouplir son protocole sanitaire, pourtant mis en place seulement depuis lundi. Il ne sera finalement pas nécessaire de réenclencher un cycle de test pour les enfants cas contact si un nouvel élève de la classe se déclare positif dans la même semaine. Depuis lundi, à chaque nouvelle infection les élèves devaient reprendre le cycle de dépistage en trois temps: le jour de l'annonce de la contamination puis à J+2 et J+4.