BFMTV
Santé

Covid-19: pourquoi le pass vaccinal de près de 5 millions de Français ne sera plus valide mardi

placeholder video
Mardi 15 février, le pass vaccinal sera désactivé au bout de quatre mois après la dernière injection de vaccin ou la dernière infection, contre six mois jusqu’à présent.

Entre 4 et 5 millions de Français verront leur pass vaccinal être désactivé dès ce mardi. Cela concerne les personnes n'ayant pas reçu leur dose de rappel. Car le 15 février, le délai maximum pour recevoir la dose de rappel de vaccin contre le Covid sera réduit à 4 mois.

Cette règle ne concerne pas les mineurs : les 16 et 17 ans n’ont pas d’obligation de dose de rappel obligatoire. Quant aux adolescents de 12 à 15 ans, ils restent soumis au pass sanitaire et non pas au pass vaccinal. Pas de changement de délai pour eux, donc.

Pourquoi tant de Français concernés ?

Le ministère estime qu'environ 4,5 millions de Français sont concernés.

Les données de Santé publique France nous permettent de comprendre cette estimation. Plus de 54 millions de Français ont reçu au moins une dose de vaccin, dont la grande majorité l’a été il y a au moins quatre mois (45 millions).

Mais tous n’ont pas les trois injections de vaccin : ils sont près de 37 millions sur le total des vaccinés à avoir reçu le fameux rappel pour afficher un schéma vaccinal complet.

En revanche, environ 9 millions de Français ont commencé leur schéma vaccinal et disposent pour l’heure d’un pass valide mais n'ont pas reçu le rappel. Sur ces 9 millions, le ministère estime que la moitié d'entre eux ont été infectés, il y a moins de quatre mois. Ceux-là ne perdront pas leur pass vaccinal.

En effet, Olivier Véran a annoncé que le certificat de rétablissement, obtenu à l’issue d’un test positif et intégrable dans le pass, serait valable quatre mois (contre six) à partir du 15 février.

Pas de solution pour garder son pass d'ici mardi

Reste l'autre moitié, les 4 à 5 millions de Français qui n’ont pas leur dose de rappel et n’ont pas été infectés par le Covid depuis moins de quatre mois. Ce sont eux qui verront leur pass être désactivé à partir de mardi.

Impossible pour ces millions de Français de garder leur pass vaccinal valide mardi. Il faut 7 jours entre l’injection et l’obtention du pass. Son invalidation, même provisoire, le 15 février est donc inévitable pour ces personnes.

D’autant que les créneaux de vaccination, bien que nombreux, restent limités. Difficile d’imaginer que les 4 à 5 millions de Français puissent recevoir leur dose de rappel en quelques jours seulement. Au 15 février, la dose de rappel pourra être réalisée dès 3 mois apès la dernière injection ou la dernière infection.

Sofiane Aklouf