BFMTV
Santé

Covid-19: pourquoi le lundi de Pâques fausse le taux d'incidence cette semaine

Une infirmière libérale pratique un test Covid dit PCR, le 9 novembre 2020 à Saint-Symphorien-sur-Coise, dans le Rhône

Une infirmière libérale pratique un test Covid dit PCR, le 9 novembre 2020 à Saint-Symphorien-sur-Coise, dans le Rhône - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK © 2019 AFP

Du fait du plus faible nombre de centres de dépistage ouverts en ce jour férie, le taux d'incidence a artificiellement baissé en France. Santé publique France met en garde.

Une baisse en trompe-l'œil, la faute au week-end de Pâques. Le taux d'incidence, soit le nombre de personnes testées positives au Covid-19 en une semaine sur 100.000 habitants, a chuté de manière conséquente selon les données de Santé publique France publiées ce jeudi soir.

Il est passé de 408,2 pour 100.000 habitants à 333,4 entre dimanche et lundi, selon ces chiffres officiels des autorités sanitaires, publiées jeudi soir - les jours précédents, le taux stagnait à un niveau très élévé. Cet indicateur est calculé trois jours après la date des prélèvements afin de permettre la rémontée des résultats d'un maximum de tests.

Cette baisse de l'incidence, de plus de 18%, est cependant artificielle et ne dit rien de la dynamique actuelle de l'épidémie. Car cette semaine, du 30 mars au 5 avril, comprenait un jour férié avec le lundi de Pâques. Or, comme le week-end, de nombreux sites de dépistage étaient fermés. Santé publique France met en garde, sur son site internet, contre une interprétation faussée de ces données:

"En raison des jours fériés, les indicateurs épidémiologiques (calculés en date de prélèvement sur 7 jours glissants, J-9 à J-3) sont à interpréter avec prudence par comparaison avec une semaine sans jour férié, compte tenu de la moindre activité des lieux de prélèvement les jours fériés. Il ne s’agit pas d’une baisse exceptionnelle dans une situation où le nombre quotidien de cas confirmés est élevé."

Tous les indicateurs impactés

Si l'on compare le nombre de tests qui ont été réalisés le lundi de Pâques par rapport aux autres lundis, la baisse d'activité des centres de dépistage est ainsi flagrante. Le 5 avril, 105.882 tests ont été comptabilisés dans la base de données de Santé publique France dans tout le territoire, contre 549.966 en moyenne les lundis - non fériés - du mois de mars.

Les autres indicateurs sont également concernés. Le 5 avril, 1219 nouvelles admissions ont été enregistrées à l'hôpital contre 2099 une semaine plus tôt le lundi 29 mars. De même, 197 morts ont été recensés à l'hôpital le lundi de Pâques contre 362 une semaine avant. Car les jours fériés, comme le week-end, la remontée d'informations de la part des hôpitaux est toujours moins complète, en raison du plus faible nombre de personnels présents.

Clément Boutin Journaliste BFMTV