BFMTV
Santé

Covid-19: pour Karine Lacombe, "l'été peut devenir un cauchemar"

L'infectiologue Karine Lacombe, invitée de BFMTV-RMC jeudi 6 mai 2021

L'infectiologue Karine Lacombe, invitée de BFMTV-RMC jeudi 6 mai 2021 - BFMTV

L'infectiologue craint que la situation épidémique ne se dégrade après le déconfinement.

Alors que la France est entrée dans une première phase de déconfinement ce lundi, à quelques semaines de l'été, la saison estivale pourrait "effectivement devenir un cauchemar" sur le plan épidémique, a mis en garde l'infectiologue Karine Lacombe ce jeudi matin sur BFMTV-RMC.

Une crainte qu'elle avait formulé il y a déjà quelques jours dans les colonnes de Libération.

"Les choses n'ont pas changé depuis quelques jours. On a pu modéliser ce qui risque de se passer en fonction de différents paramètres, que ce soit par exemple l'incidence, donc l'incidence des nouveaux cas, mais également l'intensité de la vaccination, et on voit bien que la grosse variable d'ajustement, dans cette équation qui va nous permettre de passer un bon été ou pas, ça va être la vaccination et ça va être bien sûr les comportements individuels de chacun", a développé la cheffe du service des maladies infectieuses de l'hôpital Saint-Antoine, à Paris.

Des décisions "politiques" plus que "scientifiques"

Pour la soignante, la situation sanitaire s'améliore actuellement, mais "on ne peut pas malgré tout dire que pour l'instant la situation sanitaire est vraiment très bonne, on a encore beaucoup de personnes hospitalisées", rappelle-t-elle.

Karine Lacombe juge par ailleurs que "le calendrier de déconfinement est très, très optimiste", et pointe depuis janvier des décisions "politiques" plus que "scientifiques" pour lutter contre l'épidémie.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV