Covid-19: pour Jean-François Delfraissy, "on est toujours dans l’urgence, mais pas à 3 jours près"

Pour Jean-François Delfraissy, "on est toujours dans l’urgence, mais pas à 3 jours près". Alors qu'un certain flou règne autour d'un reconfinement potentiel dans les jours ou les semaines à venir, le président du conseil scientifique avait déclaré dimanche sur BFMTV qu'"il faudrait probablement aller vers un confinement", sachant que "les mesures intermédiaires (telles que le couvre-feu, NDLR), n'avaient pas suffisamment marché pour arrêter le variant".
Il a tenu un propos similaire, mais plus nuancé, dans une interview à Libération publiée ce lundi, dans laquelle il déclare: "Pour ma part, je pense qu’on n’est pas dans l’extrême urgence. On n’est pas à une semaine près".
"Ce n’est pas de l’extrême urgence comme une opération chirurgicale"
"Je n’ai pas changé d’un iota entre dimanche et aujourd’hui, on est toujours dans l’urgence mais pas à 3 jours près", explique auprès de BFMTV ce mardi l'immunologiste, précisant que "ce n’est pas de l’extrême urgence comme une opération chirurgicale". "Cette décision est extrêmement lourde, il faut tout peser", ajoute-t-il.
Selon lui, la décision de reconfiner ou non "doit être prise entre la fin de semaine et le milieu de la semaine prochaine". Interrogée à ce sujet, la secrétaire d'État en charge de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a donné un calendrier similaire, expliquant sur BFMTV-RMC que les données sur l'efficacité des deux semaines de couvre-feu à 18h seraient disponibles ce samedi: "On aura une idée de la manière dont ça ralentit ou pas la circulation du virus", explique la ministre déléguée.
Comme l'avait précisé plusieurs fois le président du Conseil scientifique, l'évolution du variant britannique, plus contagieux, est également à surveiller pour prendre cette décision. Une nouvelle enquête flash est lancée ces mardi et mercredi pour mesurer sa propagation.
