Covid-19: une nouvelle enquête "flash" sur les variants va être menée cette semaine

Test PCR - Photographie d'illustration - Fred Tanneau
La présence en France de différents variants du Covid-19, plus contagieux, inquiète depuis plusieurs semaines les autorités sanitaires. Afin de mieux cartographier cette menace, une deuxième enquête "flash", après une première début janvier, va être menée par le Centre National de Référence des virus des infections respiratoires (CNR), sur deux jours, mardi et mercredi, a confirmé son coordinateur le virologue Bruno Lima au Parisien ce lundi.
Le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy, qui a évoqué cette nouvelle étude dimanche sur notre plateau, a souligné que "les mutants et les variants changent complètement la donne depuis trois semaines".
"Ils apparaissent de façon multiple, ont des facteurs de transmission plus élevés et accélèrent la transmission", a-t-il décrit
Un troisième confinement?
Selon les résultats préliminaires de la première étude "flash", qui doit être dévoilée dans son intégralité dans la journée, le variant britannique se trouvait dans près de 1% des tests PCR positifs au Covid-19 récoltés les 7 et 8 janvier.
Des données "moins importantes" montrent, par ailleurs, que le virus anglais est "plutôt à 7, 8, voire 9% dans certaines régions, dont la région parisienne" a ajouté le professeur Jean-François Delfraissy.
Si aucune décision n'a pour l'instant été officialisée, les variants anglais et sud-africain font planer l'ombre d'un troisième confinement sur la France. Un Conseil de défense doit se tenir ce mercredi et tranchera entre le maintien du couvre-feu à 18h et ce scénario plus restrictif.