Covid-19: plus de 2 millions de tests la semaine dernière, des délais plus longs pour les résultats

Une technicienne en laboratoire porte des prélèvements de tests PCR au plateau technique de Chambray-les-Tours, le 30 octobre 2020 - JEAN-FRANCOIS MONIER © 2019 AFP
Plus de tests, mais aussi plus de retards. La Drees, le service de statistiques du ministère de la Santé indique ce jeudi dans un communiqué que plus de 2 millions de tests PCR ont été comptabilisés la semaine dernière. Au total ce sont près de 21,8 millions de tests PCR qui ont été réalisés en France depuis le début de la pandémie.
"Entre le 26 octobre et le 1er novembre, 2.186.600 tests ont été validés, soit près de 270 000 tests supplémentaires par rapport à la semaine précédente, et 550 000 tests supplémentaires au cours des deux dernières semaines", précise la Drees.
Un record qui témoigne du renforcement progressif des capacités de dépistage en France, mais qui affecte directement les laboratoires, moins rapides pour délivrer les résultats de ces tests.
La très grande majorité des tests validés dans les 72h
"La part des tests validés en moins de 24h et 48h diminue notablement" constate la Drees.
Plus précisément, seulement 42% des tests prélevés la semaine dernière (du 26 octobre au 1er novembre) ont été validés dans les 24h qui ont suivi leur réalisation, contre 48 % la semaine précédente. 80% des tests validés la semaine dernière ont par ailleurs été prélevés dans les 48h contre 82% dans la semaine du 18 au 25 octobre.
En revanche la part des tests validés dans les 72h suivant leur réalisation diminue: 93% pour la semaine du 26 octobe-1er novembre contre 96% la semaine précédente.