BFMTV
Santé

Covid-19: où en est la vaccination obligatoire dans le monde?

Depuis l'arrivée du variant Omicron, certains pays ont décidé de franchir le pas, à l'image de l'Équateur, qui exige de tous ses citoyens d'être vaccinés contre le Covid-19.

Ce jeudi au petit matin, l'Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal. Une mesure qui rendra de fait obligatoire la vaccination en France pour se rendre au restaurant, au bar, pour accéder aux lieux de loisirs et pour prendre certains types de transports.

Ailleurs dans le monde, certains pays ont décidé d'aller plus loin, en imposant à leurs citoyens la vaccination obligatoire, à des degrés divers. Pour tous les adultes chez certains, uniquement pour les plus âgés chez d'autres... Une mesure à laquelle le gouvernement se refuse encore. Tour du monde de l'obligation vaccinale, pour remettre en perspective les débats qui agitent actuellement l'Hexagone.

· Vaccination obligatoire pour tous

L'Autriche: face à un faible taux de population vaccinée et à la recrudescence de l'épidémie, le pays d'Europe centrale a annoncé en novembre la mise en place de l'obligation vaccinale. La mesure, qui entrera en vigueur le 1er février, s'appliquera à tous les Autrichiens de plus de 14 ans. Pour les récalcitrants, l'amende pourra monter jusqu'à 3600 euros.

L'Équateur: le pays d'Amérique du Sud a annoncé le 23 décembre qu'il rendait la vaccination obligatoire pour toutes les personnes éligibles, à savoir tous les citoyens âgés de 5 ans ou plus. Seules les personnes présentant une condition médicale ou une "incompatibilité" avec la vaccination peuvent en être exemptées.

L'Indonésie: dans le pays archipel, la vaccination est obligatoire depuis février. Les personnes la refusant peuvent se voir infliger une amende de 315 euros, et la fin de certaines aides gouvernementales. Une mesure qui n'a cependant pas fait des émules, puisqu'au 5 janvier, seulement 42.2% de la population était totalement vaccinée.

La Micronésie: micro-état du Pacifique comptant 102.000 habitants, la Micronésie a annoncé le 29 juillet que tous ses citoyens de 18 ans et plus devaient se faire vacciner contre le Covid-19.

Le Tadjikistan: dans ce pays d'Asie centrale, la vaccination est obligatoire depuis juillet.

Le Turkménistan: comme son voisin le Tadjikistan, le Turkménistan a rendu la vaccination contre le Covid-19 obligatoire cet été.

· Vaccination obligatoire uniquement des enfants

Le Costa Rica: en novembre, le Costa Rica a annoncé vouloir rendre obligatoire le vaccin contre le Covid-19 pour les enfants de plus de cinq ans. Le vaccin contre le Covid-19 rejoignant ainsi la liste des injections requises pour les plus jeunes. Le pays a signé un contrat avec Pfizer pour recevoir des doses afin de vacciner tous ses moins de 12 ans à partir de mars.

· Vaccination obligatoire des plus âgés

La République tchèque: à partir du 1er mars, tous les Tchèques de plus de 60 ans devront être vaccinés contre le Covid-19, a annoncé le gouvernement de ce pays d'Europe centrale début décembre.

La Grèce: les citoyens grecs de plus de 60 ans ont jusqu'au 16 janvier pour recevoir leur première injection anti-covid. Une fois cette date dépassée, ils écoperont d'une amende de 100 euros mensuels.

L'Italie: mercredi soir, le gouvernement italien a annoncé que toute personne de plus de 50 ans allait être obligée de se faire vacciner. Les personnes concernées ont pour la majorité d'entre elles jusqu'au 15 février pour s'y plier.

Mais en dehors de ces pays présentant une obligation vaccinale touchant toute une tranche d'âge de leur population sans distinction, ce sont plusieurs dizaines d'autres dans le monde qui appliquent des règles obligeant à la vaccination, s'appliquant cette fois à certaines catégories socio-professionnelles, comme c'est déjà le cas en France pour les soignants et les militaires. Au Kazakhstan, vous avez obligation de vous faire vacciner si vous travaillez par groupe de plus de 20 personnes, quand en Egypte, cette obligation s'applique sur les campus des universités publiques.

Jules Fresard