Covid-19: où en est la situation épidémique au jour de la fin des restrictions?

Un patient se fait tester au Covid-19, à Paris, le 23 décembre 2021 - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP
Le Covid-19 en recul. Au jour de la fin du port obligatoire du masque dans les transports, l'un des derniers grands marqueurs de l'épidémie, où en est la situation sanitaire en France? Si les chiffres indiquent une forte diminution du nombre des contaminations, du taux d'incidence et des nouvelles hospitalisations, la pandémie n'est pour autant pas terminée, d'autant que les Français se testent de moins en moins, rendant le traçage de l'épidémie plus difficile.
Selon les derniers chiffres, 22.844 cas positifs au Covid-19 ont été recensés dimanche par Santé publique France, contre 29.324 cas une semaine plus tôt, soit une baisse nette de 21% des contaminations.
Le taux d'incidence diminue lui aussi, passant à 354,2 pour 100.000 habitants, soit une baisse de 18,3% en sept jours. Il est désormais inférieur à 500 cas pour 100.000 habitants dans quasiment toutes les classes d'âge, à l'exception des enfants entre 3 et 10 ans.
Du côté des indicateurs hospitaliers, la situation poursuit également son amélioration. 885 nouvelles personnes étaient hospitalisées vendredi, soit une diminution de 7,81% en une semaine, 94 nouveaux patients étaient admis en soins critiques, en légère baisse de 1,05%, selon les derniers chiffres du ministère de la Santé.
Légère hausse chez les plus jeunes
Malgré ces signes nets d'une amélioration globale de la situation, "les indicateurs virologiques restent toutefois élevés", prévient l'agence Santé publique France.
"La circulation du SARS-CoV-2 et des virus grippaux étant toujours active, le respect de l’application des mesures barrières reste nécessaire", met en garde l'agence de santé, estimant que "l’effort de vaccination doit se poursuivre", notamment pour les plus âgés et les personnes immunodéprimées, plus fragiles.
Le taux de positivité connaît par ailleurs une légère augmentation chez les moins de 9 ans et les 10-19 ans. Une petite hausse probablement liée à la rentrée scolaire après les vacances de printemps, selon l'agence de santé.
La situation épidémique reste également surveillée de près dans les territoires d'Outre-Mer, particulièrement touchés par la pandémie et où le taux de nouvelles hospitalisations reste le plus élevé, voire en légère hausse en Guadeloupe.
Si ces chiffres semblent encourageants sur le papier, les autorités sanitaires craignent un effet trompe-l'oeil. En cause, la forte baisse du nombre de tests réalisés en pharmacie qui empêche d'affirmer que cet affaiblissement de la circulation du virus traduit la réalité sanitaire.