Covid-19: Martin Hirsch juge "improbable" l'absence de cas du variant britannique en Île-de-France

Martin Hirsch, directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris - Ludovic Marin - AFP
Officiellement, un seul cas du variant britannique du Covid-19 a été recensé pour le moment sur le territoire français. Mais pour Martin Hirsch, directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, il y a de fortes possibilités pour qu'ils soient bien plus nombreux sur le territoire français.
"Je n'en ai pas connaissance dans nos laboratoires", a indiqué lundi l'ancien haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté sur Franceinfo, "ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas en Île-de-France".
Plusieurs pays concernés
Selon Martin Hirsch, il est "improbable" que ce variant du coronavirus repéré en septembre au Royaume-Uni ne soit pas présent sur le territoire. "On les détectera dans les jours qui viennent", a-t-il estimé, pointant la "circulation entre l'Angleterre, la France et les différents pays européens" ces dernières semaines.
"Quand on voit la fréquence de ce virus au Royaume-Unis, je pense qu'il existe dans d'autres points du territoire que le seul qu'on a détecté à Tours", a-t-il ajouté.
Depuis l'annonce de la découverte de ce nouveau variant du Covid-19, potentiellement plus contagieux, plusieurs pays ont annoncé la découverte de cas. Notamment, l'Italie, la Suède, l'Espagne et le Japon, ou encore la France, l'Allemagne, le Liban et le Danemark.