BFMTV
Santé

Covid-19: Martin Hirsch juge "improbable" l'absence de cas du variant britannique en Île-de-France

Martin Hirsch, directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris

Martin Hirsch, directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris - Ludovic Marin - AFP

Le directeur de l'AP-HP estime que le cas du variant du coronavirus circulant au Royaume-Uni détecté à Tours est loin d'être un cas isolé.

Officiellement, un seul cas du variant britannique du Covid-19 a été recensé pour le moment sur le territoire français. Mais pour Martin Hirsch, directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, il y a de fortes possibilités pour qu'ils soient bien plus nombreux sur le territoire français.

"Je n'en ai pas connaissance dans nos laboratoires", a indiqué lundi l'ancien haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté sur Franceinfo, "ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas en Île-de-France".

Plusieurs pays concernés

Selon Martin Hirsch, il est "improbable" que ce variant du coronavirus repéré en septembre au Royaume-Uni ne soit pas présent sur le territoire. "On les détectera dans les jours qui viennent", a-t-il estimé, pointant la "circulation entre l'Angleterre, la France et les différents pays européens" ces dernières semaines.

"Quand on voit la fréquence de ce virus au Royaume-Unis, je pense qu'il existe dans d'autres points du territoire que le seul qu'on a détecté à Tours", a-t-il ajouté.

Depuis l'annonce de la découverte de ce nouveau variant du Covid-19, potentiellement plus contagieux, plusieurs pays ont annoncé la découverte de cas. Notamment, l'Italie, la Suède, l'Espagne et le Japon, ou encore la France, l'Allemagne, le Liban et le Danemark.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions