Covid-19: deux premiers cas du variant britannique détectés au Canada

Une infirmière prépare une dose du vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19 dans un centre de vaccination à Torrance, le 19 décembre 2020 en Californie - Patrick T. Fallon © 2019 AFP
Ce live est terminé
Ce live est désormais clos, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.
Deux cas de la nouvelle souche détectés au Canada
Les autorités canadiennes ont annoncé que deux cas de contamination à la nouvelle souche du Covid-19 apparue au Royaume-Uni ont été détectés au Canada.
Premières vaccinations en Allemagne
Les premières vaccinations contre le Covid-19 ont commencé samedi en Allemagne dans une maison de retraite de la région du Sachsen-Anhalt, dans l'est du pays, l'honneur ayant été réservé à une centenaire.
Edith Kwoizalla, 101 ans, résidente de ce centre situé à Halbertstadt, a été la première à recevoir le vaccin Pfizer-BioNTech.
Le Japon stoppe les entrées d'étrangers non résidents sur son territoire
Les autorités japonaises ont annoncé l'arrêt à toutes nouvelles arrivées d'étrangers non résidents sur son territoire à compter de lundi et ce, jusqu'à fin janvier notamment en raison de l'apparition de la nouvelle souche de coronavirus.
Egypte: sept malades du Covid-19 meurent dans l'incendie d'un hôpital près du Caire
Un incendie s'est déclaré dans un hôpital à Obour, ville au nord du Caire. Sept patients atteints de la Covid-19 sont morts et cinq personnes ont été blessées dans l'incendie, dont les causes n'ont pas été déterminées dans l'immédiat. Une enquête a été ouverte.
Depuis le début de la pandémie, l'Egypte, pays de 100 millions d'habitants, a enregistré officiellement 130.126 cas de nouveau coronavirus, dont plus de 7.300 décès.
Coronavirus: une dizaine de cas du variant britannique détectés en Italie
Six personnes ont été testées positives au variant britannique du coronavirus à leur arrivée en Italie fin décembre en provenance de Londres, portant à une dizaine le nombre de cas recensés dans le pays, ont indiqué ce samedi les autorités de santé.
Ces six cas concernent des passagers testés à l'aéroport Capodichino de Naples juste avant la suspension cette semaine des vols en provenance du Royaume-Uni, a annoncé le président de la région Campanie, Vincenzo de Luca.
Trois autres cas ont été détectés dans la région de Venise à la veille de Noël, deux dans les Pouilles et deux, dont les échantillons ont été envoyés à Rome pour confirmation, dans les Abruzzes.
L'Autriche reconfine ce samedi après une trêve de Noël
L'Autriche entame un troisième confinement ce samedi, après une trêve de Noël. Le gouvernement a cependant maintenu la réouverture de ses 400 stations de ski, depuis le 24 décembre dernier.
Les restaurants, hôtels et bars restent fermés, limitant l'accès des pistes aux locaux.
Le baccalauréat pourra être adapté en fonction de l'évolution de la pandémie
Le gouvernement va pouvoir adapter les modalités du baccalauréat 2021 et d'autres examens en fonction de l'évolution de l'épidémie de Covid-19 jusqu'à deux semaines avant le début des épreuves, grâce à une ordonnance publiée au journal officiel.
Le texte concerne les "modalités de délivrance des diplômes de l'enseignement supérieur, y compris le baccalauréat", auxquelles le gouvernement peut désormais apporter des "adaptations" pendant l'ensemble de l'année 2021.
Covid-19: l'Écosse et l'Irlande du Nord reconfinent leur population dès ce samedi
En Écosse, la population est reconfinée pendant trois semaines. les écoles sont également concernées et vont fermer jusqu'au 11 janvier.
En Irlande du Nord, où les hôpitaux sont saturés, six semaines de reconfinement sont prévues.
Premier cas du variant britannique détecté en Suède
Quelques heures après la France et l'Espagne, la variante britannique du virus a été détectée en Suède "sur une personne qui a voyagé depuis le Royaume-Uni", a indiqué l'Agence de santé publique suédoise dans un communiqué. Il s'agit "d'un premier cas isolé" dans le pays.
La Suède a prolongé ce mercredi et jusqu'au 31 décembre la suspension des vols en provenance du Royaume-Uni après l'apparition de cette nouvelle souche jugée par les autorités britanniques plus contagieuse.
Jordanie: un journaliste arrêté pour des informations sur le vaccin contre le Covid-19
Un journaliste jordanien a été arrêté pour avoir publié sur son site d'information que le vaccin contre le nouveau coronavirus était arrivé dans le royaume et que des responsables avaient déjà été vaccinés, a-t-on appris samedi de source judiciaire.
"Le procureur auprès de la Cour de sûreté de l'Etat a ordonné l'arrestation jeudi du journaliste Jamal Haddad, éditeur du site d'information AlWakaai (ndlr: les événements, en arabe) pour avoir écrit que des responsables gouvernementaux avaient été vaccinés contre le Covid-19", a indiqué à l'AFP cette source qui a requis l'anonymat.
Le journaliste est accusé d'avoir "mis en danger la sécurité du pays, provoqué une sédition et des troubles à l'ordre public. Le parquet a décidé de le détenir pendant 15 jours en attendant son procès", selon la même source.
Pékin vante son succès "extraordinaire", avant une enquête de l'OMS
Les dirigeants du Parti communiste chinois se sont congratulés pour leur succès "extrêmement extraordinaire" pour venir à bout de l'épidémie de Covid-19, alors que l'Organisation mondiale de la Santé s'apprête à lancer une enquête sur les origines du virus.
Le gouvernement chinois est largement critiqué aussi bien en Chine qu'à l'étranger pour la façon dont il a géré les premiers temps de l'apparition du virus à Wuhan à la fin de 2019.
Le Politburo (instance dirigeante) du PC chinois s'est félicité vendredi soir du "rôle décisif" du parti face "aux risques et défis rares de cette année", en "choisissant une vue à long terme ... qui a permis une victoire glorieuse extrêmement extraordinaire dans cette année extrêmement inhabituelle", selon l'agence nationale Chine nouvelle.
Plus de 3 millions de contaminations en Russie
La Russie a passé samedi la barre des 3 millions de cas de coronavirus dans le pays, frappé de plein fouet par une deuxième vague d'infections et alors que les autorités se refusent à tout confinement national.
Selon les chiffres officiels publiés par les autorités, la Russie compte désormais 3.021.964 cas de Covid-19 dont 54.226 mortels. Le pays, le quatrième le plus touché au monde par la pandémie, a enregistré 29.258 nouvelles contaminations et 567 morts ces dernières 24 heures.
Le nombre de nouvelles infections et de décès bat des records chaque semaine depuis le début de l'hiver, la ville la plus touchée étant la capitale, Moscou, et sa région, ainsi que la deuxième ville du pays, Saint-Pétersbourg.
Emmanuel Macron à Brégançon avec son épouse
Emmanuel Macron est au Fort de Brégançon avec son épouse Brigitte, après avoir contracté le Covid-19 et passé sept jours à l'isolement à la résidence officielle de La Lanterne, à Versailles, a indiqué samedi l'Elysée.
Le chef de l'Etat "suit de près la situation sanitaire, en lien en particulier avec le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran", a ajouté la présidence sans préciser quand Emmanuel Macron était arrivé dans le Var et quand il avait prévu de repartir à l'Elysée.
Vaccin contre le Covid-19: pour l'économiste Nicolas Bouzou, "c'est une victoire de la modernité"
Invité de Ruth Elkrief sur BFMTV ce samedi, l'économiste Nicolas Bouzou a estimé que le vaccin contre le Covid-19 était "une victoire extraordinaire de la modernité".
"C'est la première fois dans l'histoire de l'humanité qu'on trouve une solution fiable à un problème aussi grave, ça n'était jamais arrivé. Ce cauchemar va s'arrêter grâce à l'innovation, à la coopération internationale et aussi grâce au fait que nous avons des États-providence qui vont permettre à ceux qui le souhaitent d'accéder à ces vaccins", a-t-il ajouté, estimant par ailleurs que "les personnalités politiques doivent mettre leurs peurs de côté et aller se faire vacciner ".
Un fichier de données créé pour suivre les personnes vaccinées en France
Un décret paru ce samedi dans le Journal officiel prévoit la création d'un fichier, baptisé "SI Vaccin Covid" pour regrouper les données des personnes recevant le vaccin contre le Covid-19.
Les données personnelles enregistrées sur les patients, ainsi que les éléments sur l'injection (date, lieu, modèle du vaccin injecté, soignant concerné) pourront permettre de contacter les personnes concernées "en cas d'apparition d'un risque nouveau".
Quatre premiers cas confirmés du variant britannique en Espagne
Quelques heures après la France, les autorités sanitaires espagnoles ont fait état de quatre cas confirmés du variant britannique sur leur territoire.
Les trois premiers cas sont les parents et la soeur d'un jeune homme, qui est revenu cette semaine d'Angleterre. Le jeune a été testé mais les résultats ne sont pas encore connus. Le quatrième cas confirmé est un autre jeune homme, également revenu d'Angleterre.
La région de Madrid a indiqué avoir recensé au moins trois autres cas suspects. Leurs résultats sont attendus la semaine prochaine.
Covid-19: un acheminement des vaccins sous haute sécurité en France
Le début de la campagne de vaccination en France pose plusieurs défis sécuritaire. Selon une note des ministères de la Santé et de l'Intérieur, adressée aux préfets et aux agences régionales de santé (ARS), les risques de dégradations, les vols, les cyberattaques et autres intrusions dans les lieux de stockages des vaccins sont redoutés par l'exécutif.
Par ailleurs, les autorités craignent d'éventuelles actions menées par des "militants activistes antivaccin" et d'"actes terroristes", a appris BFMTV de plusieurs sources concordantes.
Des policiers de la sécurité publique seront mobilisés pour escorter les camions et autres véhicules qui achemineront les doses de vaccin. Des transporteurs agréés et tenus au secret se chargeront du transport et devront changer chaque jour d'itinéraire.
Pour le Pr Daniel Floret, vice-président de la Commission technique des vaccinations à la Haute Autorité de Santé, "ce vaccin a un intérêt pour la protection individuelle très important"
Invité de BFMTV ce samedi matin, le Pr Daniel Floret, vice-président de la Commission technique des vaccinations à la Haute Autorité de Santé, a estimé que le vaccin contre le Covid-19 représente un "réel espoir dans cette pandémie qui nous affecte depuis bientôt un an".
"Ce vaccin a un intérêt pour la protection individuelle très important", a-t-il ajouté, alors que selon une étude de Santé Publique France, 60% des Français n'envisagent pas de se faire vacciner.
"Que les gens aient une certaine réticence, on peut le comprendre c'est un vaccin qui est nouveau mais il y a un travail qui doit être fait, notamment de la part des médecins qui devront discuter avec les patients (...) Les gens hésitants sont susceptibles d'être convaincus si on leur apporte les bons arguments", a pondéré Daniel Floret.
"La quasi-totalité des effets indésirables a été recueillie. Ils sont assez nombreux mais assez bénins et transitoires. Qu'il puisse y avoir des effets indésirables rares, c'est possible mais ça va être mis en évidence car il va y avoir un suivi très strict des personnes vaccinées", a-t-il expliqué.
Les premières doses de vaccin sont arrivées en France
Les premières doses du vaccin contre le Covid-19 développé par l'américain Pfizer et l'allemand BioNTech ont été acheminées samedi matin peu avant 7h à la pharmacie centrale des Hôpitaux de Paris, en banlieue parisienne, a constaté l'AFP.
La vaccination commencera dimanche en France, où plus de 62.000 personnes sont mortes après avoir été infectées par le coronavirus, comme dans toute l'Union européenne. Les premières injections auront lieu dans deux établissements pour personnes âgées, à Sevran, en Seine-Saint-Denis et à Dijon.