Covid-19: les interventions non urgentes déprogrammées dans les hôpitaux de Provence-Alpes-Côte-d'Azur

La cinquième vague est particulièrement brutale en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. L'Agence régionale de santé a activé le palier 5, ce qui signifie que toutes les interventions médico-chirurgicales non vitales sont déprogrammées, a appris BFM Marseille-Provence auprès de l'ARS, confirmant une information de France Bleu.
A l'échelle de la région, le taux d'incidence s'élève à 878 cas pour 100.000 habitants, contre 536 à l'échelle nationale. Les Alpes-Maritimes avec 920 cas pour 100.000 habitants, les Alpes-de-Haute-Provence (907), le Vaucluse (902), les Bouches-du-Rhône (869) et le Var (860) figurent d'ailleurs dans les dix départements où le taux d'incidence est le plus élevé.

D'après le professeur Richard Nicollas, directeur médical de la crise Covid à l'AP-HM, cité par France Bleu, la situation dans les hôpitaux marseillais est simillaire à celle lors du premier confinement en mars 2020.
La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur a d'ailleurs été la première à procéder à des évacuations sanitaires lors de cette cinquième vague. Cinq patients de la région ont été transférés en Bretagne et à Paris la semaine dernière. De nouvelles évacuations doivent avoir lieu cette semaine.