Covid-19: le variant Delta représente désormais plus de 80% des cas positifs en France

Le centre de dépistage de Bacalan, à Bordeaux, le 23 mai 2021 - PHILIPPE LOPEZ / AFP
Ce sont les dernières données livrées par l'agence Santé Publique France, arrêtées à la date de jeudi. Elles témoignent de la prévalence du variant Delta dorénavant sur les autres souches du Covid-19 dans le pays. Ainsi, la mutation "L452R", présente notamment dans ce variant initialement détecté en Inde, a été identifiée dans 83,5% des tests PCR criblés (la méthode du criblage permet de cibler plus spécifiquement les zones du génome porteuses desdites mutations).
La dernière enquête "flash", cette fois en date du 6 juillet, rend le même verdict. Il a été établi par celle-ci que le variant Delta représentait 81% des cas de virus séquencés interprétables.
Nouvel appel à la vaccination
Dans ce "contexte d’augmentation importante de la circulation virale" et "de forte diffusion du variant Delta et des congés estivaux", Santé publique France appelle à faciliter au maximum la vaccination des plus âgés et plus précaires "dans l’objectif d’atteindre le plus rapidement possible un niveau suffisant d’immunité collective et d’éviter de nouvelles tensions hospitalières et sur le système de santé".