Covid-19: le taux d'incidence augmente dans toutes les classes d'âge en France

Des passants dont certains masqués sur la place Stanislas à Nancy le 22 juillet 2021. Le port du masque est à nouveau obligatoire depuis jeudi dans la métropole du Grand Nancy. - Jean-Christophe Verhaegen
Les jeunes sont davantage touchés, mais aucune tranche d'âge n'est désormais épargnée. Le variant Delta, désormais très largement majoritaire, poursuit inlassablement sa progression sur le territoire national et entraîne avec lui une hausse rapide des contaminations, entraînant la France dans une quatrième vague épidémique en plein milieu de l'été.
Nette hausse de la circulation virale chez les - de 40 ans
Dans son dernier point épidémiologique en date du jeudi 22 juillet 2021, Santé Publique France alerte sur le nombre de nouveaux cas engendrés par la circulation virale, celle-ci n'épargnant plus les personnes âgées.
Certes le taux d'incidence reste particulièrement élevé chez les 20-29 ans: il a augmenté de 168% entre la semaine 28 (du 12 au 18 juillet) et la semaine 27 (du 5 au 11 juillet) pour atteindre les 311 cas pour 100.000 habitants pour cette tranche d'âge.
Des contaminations survenues dans des lieux de rassemblement
Autre augmentation notable: chez les 10-19 ans, le taux d'incidence est passé de 63 à 156, soit une hausse de 146% en l'espace d'une semaine seulement. Viennent ensuite les trentenaires où ont été recensés 141 cas pour 100.000 habitants pour la semaine 28. Là sont les trois tranches d'âge où le taux d'incidence dépassait les 100 la semaine dernière. Un seuil qui a depuis été atteint à l'échelle nationale, tous âges confondus.
Plus mobile que les aînés, un accès tardif à la vaccination, faible risque de contracter une forme grave de la maladie... Plusieurs facteurs peuvent venir expliquer cette plus importante circulation du virus chez les moins de 50 ans.
Autre information relevée par l'organisme public dans son point: le nombre de cas rapportant avoir fréquenté un lieu de rassemblements - où les gestes barrières sont plus difficiles à maintenir - est en forte augmentation. Parmi ces lieux, les bars sont ceux dont l’augmentation de la fréquentation était la plus forte (+192% de cas en ayant fréquenté un).
Les plus de 50 ans plus épargnées par la quatrième vague
Reste que le taux d'incidence a aussi plus que doublé dans les autres classes d'âge, sauf chez les plus de 70 ans où la circulation virale a moins progressé, mais n'en reste pas moins inquiétante.
Ainsi il est passé de 36 à 83 cas pour 100.000 habitants en une semaine chez les quadragénaires, de 26 à 56 pour les quinquagénaires et de 14 à 28 pour les sexagénaires. Si le seuil d'alerte n'a pas encore été atteint chez les 70 ans et plus, la situation hospitalière se dégrade pour la première fois après quatre mois de baisse.
"Cette progression s’accompagne pour la première fois depuis quinze semaines d’une augmentation nette du taux d’hospitalisations (+55%) et du nombre de patients admis en services de soins critiques (+35%) après trois semaines de croissance rapide du taux d’incidence", précise Santé Publique France.
Il reste désormais à savoir si cette hausse des hospitalisations sera de même ampleur que celle des contaminations. Difficile encore de le dire puisque la couverture vaccinale en France, bien qu'insuffisante, progresse elle aussi de jour en jour.