BFMTV

Face au variant Delta, Jean-François Delfraissy appelle à renforcer les gestes barrières

Invité de RMC et BFMTV ce vendredi matin, le président du Conseil scientifique souligne que les Français ont peu à peu abandonné ces mesures de protection.

Jean-François Delfraissy appelle à la responsabilité de chacun. Invité ce vendredi matin sur nos antennes de BFMTV et RMC, le président du Conseil scientifique a d'abord estimé que la moyenne de 50.000 nouvelles contaminations devrait être atteinte d'ici le début du mois d'août. Face à cette situation sanitaire tendue, l'immunologue a toutefois assuré qu'il n'y avait "aucune solution miracle".

Par conséquent, ce dernier a souligné que le respect des gestes barrière est un enjeu majeur dans la diffusion du variant Delta ces prochaines semaines.

"Dans ce contexte de contamination large, il faut revenir aux mesures barrière simples, le lavage des mains, les Français ont perdu le lavage de mains, et moi j’ai aussi réduit. Le port du masque; bien sûr les vaccinés sont plus protégés, mais le contexte est difficile", a-t-il dit.

Ne pas se relâcher

En ce qui concerne le port du masque plus précisément, qu'il conseille en cas de forte foule, Jean-François Delfraissy appelle à "dissocier protection contre la forme grave et la contamination" et que, "quand on est vacciné complètement, on est protégé contre la survenue de formes graves, mais pas entièrement contre la transmission".

Ces dernières semaines, ce même Conseil scientifique avait déjà constaté "un relâchement massif des gestes barrières depuis 2 semaines" qui va "accélérer la diffusion du virus".

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV