BFMTV
Santé

Covid-19: le plan blanc levé dans les hôpitaux des Hauts-de-France

placeholder video
L'ARS justifie cette levée par "l'amélioration très significative de la situation épidémiologique" avec un taux d'incidence régional "divisé par 8 en un mois".

Du mieux dans les hôpitaux nordistes. Le plan blanc a été levé dans les établissements de santé des Hauts-de-France, a annoncé l'ARS de la région dans un communiqué publié ce vendredi.

Elle justifie cette décision par "l'amélioration très significative de la situation épidémiologique" avec un taux d'incidence régional "divisé par 8 en un mois", avec 500 cas pour 100.000 habitants contre 4000 cas il y a quelques semaines. Le nombre de patients hospitalisés est également en baisse.

Fin du planc blanc après trois mois

Si l'ARS Hauts-de-France met fin à ce plan blanc à l'échelle régionale, elle rappelle que "chaque établissement" peut "prendre la décision de lever ou maintenir son plan blanc en fonction de la situation qui lui est propre".

Pour rappel, le plan blanc, qui consiste à déprogrammer des opérations et réaffecter des personnels vers les services de soins critiques, avait été établi le 10 décembre dans les hôpitaux de la région, soit depuis trois mois.

Le 1er mars, le plan blanc a également été levé dans 61 hôpitaux d'Île-de-France et dans tous ceux de l'AP-HP.

Face à la situation sanitaire qui s'améliore nettement en France, avec un taux d'incidence qui a diminué de près de 30% en une semaine, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la fin du port du masque obligatoire en intérieur dès le 14 mars, à l'exception des transports en commun et des établissements de santé. Le pass vaccinal est également suspendu, remplacé par le pass sanitaire qui persiste à certains endroits, comme les établissements médicaux, les hôpitaux et les Ehpad.

Shéhérazade Ben Essaid