BFMTV
Santé
Alerte info

Covid-19: le gouvernement allège ses mesures de contrôle sanitaire aux frontières

Des passagers à côté d'un point de contrôle sanitaire à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, près de Paris, le 25 avril 2021

Des passagers à côté d'un point de contrôle sanitaire à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, près de Paris, le 25 avril 2021 - Ian LANGSDON © 2019 AFP

Le gouvernement a annoncé alléger les mesures d'entrée sur le territoire français. Les vaccinés venant des pays européens classés "verts" n'auront plus besoin d'un test négatif.

Alors que le gouvernement multiplie les annonces qui visent à alléger les restrictions sanitaire face à la pandémie de Covid-19, une nouvelle mesure vient d'être modifiée. Ainsi, Matignon a déclaré dans un communiqué que les voyageurs vaccinés en provenance des pays européens classés "verts" n'auront plus besoin d'un test de dépistage.

Cela concerne ceux qui sont vaccinés selon la règlementation européenne, à savoir deux doses, plus un rappel dans les 9 mois qui suivent. Pour ceux qui ne sont pas dans ce cas-là, un test négatif reste obligatoire au départ. En revanche, les règles de tests et d'isolement ne sont plus appliquées lorsque le voyageurs provient d'un pays européen classé "vert".

Les voyageurs non vaccinés qui souhaitent rejoindre la France depuis un pays classé "orange" doivent toujours justifier d'un "motif impérieux" et peuvent être soumis à un test aléatoire à leur arrivée.

Joie chez les professionnels du tourisme

Les tests pour l'entrée en France avaient été ajoutés début décembre au dispositif visant à limiter la circulation du virus, afin de faire face à l'explosion du nombre des contaminations provoquée par le variant Omicron. Depuis cette date, le gouvernement impose pour l'ensemble des voyageurs provenant d'un pays hors de l'UE un test négatif de moins de 48 heures, que ces voyageurs soient vaccinés ou non.

Cette annonce était particulièrement attendue par les professionnels du tourisme: les Entreprises du Voyage ont salué vendredi soir "la libération de la mobilité", qui "va restaurer l’attractivité internationale de la France et, en même temps, permettre aux Français de voyager dans le monde sans avoir la crainte de ne pouvoir rentrer chez eux au terme de leur voyage", a déclaré son président Jean-Pierre Mas cité dans un communiqué.

"La concomitance de cette mesure avec la récente réouverture du Maroc et l’annonce par le gouvernement tunisien de la fin de l’obligation de présenter un test négatif pour rentrer dans le pays dès le 15 février, devrait favoriser la reprise des réservations vers ces deux destinations très prisées au printemps et qui étaient particulièrement à la peine", estiment les Entreprises du Voyage.

Anne Saurat-Dubois avec Anthony Audureau