BFMTV
en direct

Covid 19: plus de 20 millions d'infections recensées aux Etats-Unis

Des soignants s'occupent d'un patient atteint du Covid-19 à Houston, au Texas, aux États-Unis le 19 novembre 2020

Des soignants s'occupent d'un patient atteint du Covid-19 à Houston, au Texas, aux États-Unis le 19 novembre 2020 - Go Nakamura - Getty Images North America via AFP

Le gouvernement a dévoilé ce vendredi la liste des 15 départements concernés par le couvre-feu avancé à 18 heures dès ce samedi.

Plus de 20 millions d'infections recensées aux Etats-Unis

Les États-Unis ont débuté l'année 2021 en franchissant vendredi un nouveau seuil sinistre avec 20 millions de cas recensés de Covid-19 depuis le début de la pandémie, selon les chiffres de l'université Johns Hopkins, qui font référence.

La première puissance mondiale déplore plus de 346.400 morts du coronavirus, ce qui en fait le pays le plus endeuillé au monde par l'épidémie, en valeur absolue.

C'est aussi le pays ayant le plus de cas recensés, loin devant l'Inde et ses 10,3 millions de cas.

Le Royaume-Uni enregistre 53.285 nouveaux cas et 613 morts en 24h

Le Royaume-Uni a enregistré, ce vendredi, 53.285 nouveaux cas de coronavirus, en 24h, rapporte le Guardian, s'appuyant sur les derniers chiffres du gouvernement.

Entre jeudi et vendredi, 613 personnes sont mortes du Covid-19.

De la lenteur "revendiquée" à "l'accélération": le gouvernement change de ton sur la vaccination

En début de semaine, les membres du gouvernement assumaient la lenteur de la campagne de vaccination. Ce vendredi, il n'est plus question que de "montée en puissance" et d'"accélération", comme l'explique cet article.

La reine du Danemark vaccinée contre le Covid-19

Margrethe II, la très populaire reine du Danemark, a reçu une première injection du vaccin contre le Covid-19, a annoncé vendredi la maison royale.

"Sa Majesté la Reine a été vaccinée aujourd'hui contre le Covid-19. La reine sera re-vaccinée dans environ trois semaines", a indiqué la Cour dans un communiqué.

La souveraine a fêté en 2020 ses 80 ans, ce qui la plaçait dans la première cohorte des Danois pouvant bénéficier d'un vaccin.

Ecosse: "la diffusion du nouveau variant s'accélère" alerte la Première ministre

"La diffusion du nouveau variant s'accélère" en Ecosse, alerte sur Twitter vendredi après-midi la Première ministre Nicola Sturgeon. "S'il vous plaît ne visitez pas d'autres maisons", appuie-t-elle, "vous vous mettez en danger vous-même et les autres".

"La cavalerie vaccinale est en route, offrant un réel espoir pour 2021 - mais avec cette nouvelle variante, les prochaines semaines pourraient être les plus dangereuses que nous ayons affronté depuis mars / avril", ajoute-t-elle.

Vaccination: "il faut qu'on fonce, qu'on arrête de palabrer", lance un médecin

"Il faut qu'on fonce, il faut qu'on arrête de palabrer" au sujet de la vaccination, déclare vendredi sur BFMTV Patrick Vogt médecin généraliste à Mulhouse. "Il faut que l'on mette rapidement à l'abri les personnes qui meurent du virus, ce sont les personnes âgées, ce sont les gens en Ehpads..."

"Il faut que dans les 10, 15, 20 jours qui viennent tous les gens en Ehpads soient vaccinés, il faut qu'on lance maintenant une opération commando", déclare-t-il

"Il faut que tous les soignants soient vaccinés vite", déclare le médecin Philippe Juvin

"Il faut que tous les soignants soient vaccinés vite", déclare vendredi sur BFMTV le chef du service des Urgences à l'hôpital Georges Pompidou Philippe Juvin, appelant à globalement accélérer les vaccinations.

"L'idée de vacciner les soignants c'est une très bonne idée, je regrette qu'on ait mis la limite à 50 ans, le sujet c'est de vacciner tous les soignants", déclare-t-il. "En Allemagne on vaccine tous les soignants parce que tous les soignants sont à risque".

Il rappelle que si le Covid-19 touche plus gravement les personnes âgées, même pour les jeunes "on s'aperçoit qu'il y a des formes de Covid longs", durant plusieurs mois. "Ce n'est pas une maladie bénine même chez les jeunes, donc il faut que tous les soignants soient vaccinés vite".

Gabriel Attal confirme qu'il ne sera "pas possible" de rouvrir les établissements culturels le 7 janvier

Gabriel Attal, invité de TF1 ce vendredi, a confirmé qu'il ne sera "pas possible" de rouvrir les établissements culturels le 7 janvier. Une date à laquelle les conditions sanitaires seront examinées afin de décider d'une réouverture ou non.

Le couvre-feu est avancé à 18h dans 15 départements dès samedi

Gabriel Attal a annoncé, ce vendredi, la liste des 15 départements où le couvre-feu sera avancé à 18h à partir du 2 janvier.

Il s'agit des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, des Ardennes, du Doubs, du Jura, de la Marne, de la Haute-Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Haute-Saône, des Vosges, du Territoire de Belfort, de la Moselle, de la Nièvre et de la Saône-et-Loire.

"La campagne a demarré, ça va monter en puissance vite"

Invitée sur notre antenne ce vendredi midi, la ministre déléguée chargée du logement, Emmanuelle Wargon a estimé que la campagne de vaccination aller "vite monter en puissance" en France désormais.

"On a fait deux choix qui sont différents d'autres pays européens. On a décidé de vacciner en toute proxmité, c'est-à-dire, de ne pas créer des grands centres de vaccination mais d'aller directement dans les Ehpad", rappelle-t-elle. "Cela nécessite une logistique forcément plus complexe."

"Notre deuxième choix était d'avoir un avis médical avant chaque vaccination pour être sûr d'obtenir le consentement. Cela prend forcément un peu plus de temps."

"La campagne a demarré, ça va monter en puissance vite", a-t-elle assuré.

Kim Jong Un remercie les Nord-Coréens pour leur soutien en ces "temps difficiles"

Le dirigeant Kim Jong Un a remercié les Nord-Coréens pour leur soutien en ces "temps difficiles" dans une lettre manuscrite publiée vendredi à l'occasion du Nouvel An et à quelques jours d'un important congrès du parti au pouvoir destiné à fixer les objectifs économiques du pays.

Ce message à la population a été adressé à l'issue d'une cérémonie marquée par des feux d'artifice, des chants et des danses sur la place Kim Il Sung de Pyongyang à l'occasion du passage à 2021.

"Je remercie le peuple d'avoir toujours fait confiance à notre parti et de l'avoir toujours soutenu, même dans les moments difficiles", a-t-il ajouté, faisant apparemment référence aux difficultés économiques engendrées par les sanctions internationales et par les mesures strictes mises en place pour lutter contre le coronavirus.

Une fête clandestine rassemble près de 2000 personnes en Ile-et-Vilaine

Jusqu'à 2000 personnes ont participé à une fête sauvage dans la nuit de jeudi à vendredi sur la commune de Lieuron (Ille-et-Vilaine), au sud de Rennes, selon une source proche du dossier à BFMTV. Les forces de l'ordre n'avaient pas réussi à l'évacuer ce vendredi matin, d'après nos dernières informations.

Une fête illégale rassemblant 300 personnes interrompue à Marseille

Une fête illégale rassemblant 300 personnes a été interrompue et dispersée par les forces de l'ordre dans la nuit de Nouvel An à Marseille et plus de 150 de ces fêtards ont été verbalisés pour violation du couvre-feu, a-t-on appris vendredi de sources policières.

Les trois organisateurs présumés de cette fête, dans une salle des fêtes du 10e arrondissement, dans les quartiers est de Marseille, ont été interpellés et placés en garde à vue pour mise en danger de la vie d'autrui et travail dissimulé, a-t-on précisé du côté de la Procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens.

La légion d'honneur rend hommage à ceux qui luttent contre le Covid-19

Une promotion exceptionnelle de la Légion d'honneur et de l'ordre national du mérite a récompensé ce vendredi des centaines de personnes engagées depuis des mois contre le Covid-19, mais aussi Michel Sardou ou la prix Nobel Esther Duflo.

Médecin ou directeur d'hôpital, épidémiologiste, responsable d'Ehpad, infirmière, pilote d'hélicoptère de la Sécurité civile, ou encore chef d'entreprise...: 63% des 3.884 personnes décorées vendredi le sont pour leur "investissement dans la lutte contre l'épidémie", "la plupart oeuvrant dans l'ombre", a insisté la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur.

Wuhan a célébré 2021 un an tout juste après le signalement du Covid

Des milliers d'habitants de Wuhan ont célébré dans la ferveur le passage en 2021, un an tout juste après le signalement à l'OMS des premiers cas de coronavirus dans cette ville du centre de la Chine.

Au douzième coup de minuit, la foule en liesse a lâché des ballons devant la tour de l'horloge du bâtiment des douanes, un des sites historiques de la métropole de 11 millions d'habitants.

Le monde a célébré discrètement 2021

Quasi personnes sur Times Square à New York, plages quasiment vidées à Rio de Janeiro et Champs-Elysées désertés à Paris: de nombreux pays du monde ont mis la sourdine aux célébrations du Nouvel An ce jeudi soir.

Les nouvelles vagues épidémiques ont contraint des milliards de personnes à célébrer le passage au Nouvel An dans l'intimité, chez elles, et à suivre les célébrations virtuellement, après des mois de restrictions voire de confinement.

Paris a, elle, offert l'image de ses Champs-Elysées vides, alors que s'y pressent habituellement des centaines de milliers de personnes le dernier soir de l'année. Une vingtaine de policiers arrêtaient les rares véhicules pour vérifier les attestations dérogatoires des conducteurs et verbaliser les contrevenants.

La rédaction