BFMTV
Santé

Covid-19: pour la présidente du Comité vaccin, la France est "sur la voie de l'immunité collective"

Marie-Paule Kieny

Marie-Paule Kieny - Fabrice Coffrini

Jeudi sur France Info, la vaccinologue et présidente du comité scientifique scientifique sur les vaccins anti-Covid-19, Marie-Paule Kieny, a fait part de son prudent optimisme quant à une sortie de crise sanitaire.

"Si ça se poursuit à ce rythme, nous sommes vraiment sur la bonne voie", a glissé la virologue Marie-Paule Kieny, évoquant la route vers l'immunité collective jeudi sur France Info. Celle qui est également directrice de recherche à l'Inserm et surtout présidente du comité scientifique sur les vaccins anti-Covid-19, a chiffré à "80%" le seuil à partir duquel cette immunité serait effective au sein de la population.

Pour le moment, un tiers de la population a reçu au moins une dose. On compte près de 10 millions de personnes ayant achevé leur vaccination, après avoir déjà reçu leurs deux injections.

Un enthousiasme modéré

Marie-Paule Kieny a d'ailleurs salué l'accélération de la vaccination et l'extension, à partir du 31 mai, de la campagne d'inoculation à l'ensemble des personnes âgées de 18 ans et plus.

"Il ne faut pas seulement que les personnes âgées se fassent vacciner. Il faut aussi que ce soient les jeunes, donc le fait que les jeunes comprennent que pour pouvoir sortir, pour pouvoir retourner vers une vie plus normale, il faut qu'ils se fassent vacciner, je pense que c'est très bien", a-t-elle lancé.

La chercheuse a toutefois pris soin de tempérer son enthousiasme: "Ce virus nous a appris à ne pas être trop confiant".

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV