Covid-19: l'Italie suspend à son tour la vaccination avec AstraZeneca

Des flacons du vaccin anti-Covid AstraZeneca. (Photo d'illustration) - Fred TANNEAU © 2019 AFP
L'Italie a suspendu ce lundi à titre de précaution l'administration du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 sur l'ensemble de son territoire, emboîtant ainsi le pas à plusieurs pays européens après le signalement d'effets secondaires.
L'agence du médicament italienne, AIFA, "a décidé à titre de précaution et de manière temporaire, dans l'attente d'une décision de l'EMA", l'Agence européenne des médicaments, "d'interdire l'utilisation du vaccin AstraZeneca sur tout le territoire national", indique un communiqué de l'AIFA.
"Cette décision a été prise en ligne avec des mesures similaires adoptées par d'autres pays européens", précise-t-elle.
La France a pris la même décision ce lundi après-midi et jusqu'à la décision de l'EMA, qui devrait être connue mardi.
Depuis une semaine, plusieurs pays ont suspendu la vaccination avec AstraZeneca après de graves problèmes sanguins chez des personnes vaccinées. Mais rien n'indique un lien de cause à effet et les annonces des autorités de santé divisent les professionnels.
Des suspensions de lots
L'Autriche avait lancé le mouvement le 8 mars en suspendant un lot de vaccins après la mort d'une infirmière qui venait de recevoir une dose d'AstraZeneca. Cette femme de 49 ans est morte à cause d'une mauvaise coagulation sanguine. Ensuite, d'autres pays, y compris l'Italie, avaient dans un premier temps suspendu des lots isolés.
Plusieurs pays scandinaves - Danemark, Norvège, Islande - sont allés plus loin en interrompant l'usage de tous les vaccins AstraZeneca, suivis dimanche par les Pays-Bas et lundi par la France, l'Allemagne et l'Espagne.
"De nouveaux approfondissements sont actuellement en cours. L'AIFA, en coordination avec l'EMA et d'autres pays européens, examinera tous les événements qui ont été signalés à la suite de vaccinations", ajoute l'agence italienne des médicaments.