Covid-19: l’état d’urgence sanitaire rétabli en Martinique et à La Réunion

Alors que l’épidémie de Covid-19 connaît un regain d’intensité, notamment en raison de la circulation importante du variant Delta, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures sanitaires pour freiner sa propagation.
Dans l’Hexagone, les contraintes seront principalement pour les personnes non-vaccinées avec l’extension progressive du pass sanitaire. Mais elles seront plus importantes en Martinique et à La Réunion: l’état d’urgence sanitaire y est rétabli, ainsi qu'un couvre-feu. Ces mesures seront appliquées dès mardi 13 juillet, une fois approuvées en Conseil des ministres.
Une couverture vaccinale trop faible
"Parce que le niveau de vaccination y est encore très insuffisant et que les hôpitaux sont déjà sous forte pression, l'état d'urgence sanitaire sera déclaré dès demain en Conseil des ministres pour la Martinique et la Réunion et un couvre-feu sera instauré", a annoncé le président de la République.
Ces deux territoires d’Outre-mer connaissent depuis quelques semaines une flambée épidémique important dûe à la circulation du variant Delta. Selon les données de Santé Publique France, le taux d’incidence était de 168 pour 100.000 habitants à La Réunion et de 114 pour 100.000 habitants en Martinique, soit bien au-dessus du taux d'incidence sur l'ensemble du territoire national, qui est de 37 pour 100.000 habitants selon CovidTracker.
Mais dans le même temps, ces deux départements sont aussi confrontés à une faible couverture vaccinale: en Martinique, l’Agence Régionale de Santé indiquait mardi 6 juillet que 17,63% des plus de 12 ans et à La Réunion, l’ARS estime que 22,4% de la population a reçu un schéma vaccinal complet. D’après les données de Santé Publique France, 52,96% de la population française avait reçu une première injection le 8 juillet.