INFOGRAPHIES. Covid: à quelques heures de l'allocution de Macron, quelle est la situation sanitaire?

Certains signes laissent craindre une reprise progressive de la pandémie - BFLTV
À quelques heures de la tant attendue allocution d'Emmanuel Macron, la variant Delta continue de se propager en France. Ce samedi, celui qui était il y a encore quelques semaines appelé variant Indien est devenu majoritaire dans le pays avec 51,7% des contaminations criblées, contre 30% en début de semaine.
Face à ce danger, le président de la République pourrait, selon nos informations, présenter cinq nouvelles mesures dont la vaccination rendue obligatoire pour les soignants, une extension du pass sanitaire ou bien encore la fin de la gratuité pour certains tests dits "de confort." Des décisions fortes, qui sont censées endiguer une situation sanitaire bien plus préoccupante qu'il y a encore quelques semaines en France.
• L'incidence progresse, 7 départements en alerte
Pour l'heure, en ce qui concerne le taux d'incidence, sept départements de France métropolitaine ont dépassé le seuil d'alerte, fixé à 50 cas pour 100.000 habitants, note Covid Tracker. Il s'agit des Pyrénées-Orientales (103), de Paris (83), des Alpes-Maritimes (61), des Pyrénées-Atlantiques (59), de la Haute-Garonne (57), des Hauts-de-Seine (53) et enfin de l'Hérault (51). Ces départements sont encore loin des niveaux atteints lors des différents pics de l'épidémie, mais ces chiffres témoignent d'une hausse des contaminations.
D'autres départements pourraient s'ajouter à cette liste, notamment en région parisienne, où plusieurs d'entre eux se trouvent à la limite du seuil d'alerte: la Seine-Saint-Denis (48), le Val-de-Marne (45), l'Essonne (42), les Yvelines (43) et le Val-d'Oise (46). Sur le reste du territoire, la situation se dégrade également dans les Bouches-du-Rhône (45) la Somme (40) et les Landes ou encore la Gironde (39)
En outre-mer, trois départements sont également fortement touchés: la Martinique (210), la Guyane (191) et la Réunion (169).
• Les contaminations augmentent chez les jeunes
En matière de contaminations par tranches d'âge, la situation commence doucement à se tendre parmi les plus jeunes: c'est ce qui s'était passé l'été dernière, où l'épidémie avait d'abord repris dans cette partie de la population, avant de se propager progressivement aux seniors.
Ainsi, selon toujours selon les données agrégées par Covid Tracker, le taux d'incidence est passé en une semaine de 29 à 53 chez les 10-19 ans, et de 30 à 49 pour les 30-39 ans. Toutefois, c'est chez les 20-29 ans que la situation reste la plus préoccupante, avec une incidence qui frôle les 100, contre 52 la semaine précédente. Ce chiffre est sur le point d'égaler les données de fin mai, alors que la contamination des plus jeunes terminait son ressac.
Pour les catégories d'âges plus élevées, la situation reste stable et sous contrôle, avec des taux encore très bas parmi les plus de 60 ans, qui sont également davantage vaccinés.
• La tension hospitalière reste éloignée des pics
Parallèlement, malgré ces augmentations notables, plusieurs voyants restent encore au vert dans le pays. Ainsi, le nombre de personnes malades du Covid-19 hospitalisées était stable dimanche, malgré une hausse des contaminations, selon des chiffres publiés dimanche par Santé publique France.
Au total, 7183 personnes étaient hospitalisées, le même nombre que la veille - mais tous les établissements ne mettent pas forcément à jour les données les weekends, un rattrapage, à la hausse comme à la baisse, pourrait donc être constaté dans les jours à venir, précise Santé publique France. La France reste en tout cas loin du pic de la troisième vague, en avril, où plus de 30.000 patients étaient hospitalisés.
De leur côté, les soins critiques comptaient 947 patients ce dimanche. Cet indicateur clé, qui avait culminé à 6000 patients au pic de la troisième vague fin avril, est passé sous la barre des 1000 mercredi.