Covid-19: pour le régulateur européen, le vaccin AstraZeneca peut être utilisé malgré une enquête sur des caillots sanguins

Des flacons du vaccin AstraZeneca. (Photo d'illustration) - Tiziana FABI © 2019 AFP
Les pays européens peuvent continuer à utiliser le vaccin contre le coronavirus d'AstraZeneca, malgré l'ouverture d'une enquête sur des cas de caillots sanguins qui ont incité le Danemark, la Norvège et l'Islande à suspendre les injections, a déclaré jeudi l'Agence européenne des médicaments (EMA).
La position du comité de sécurité de l'Agence européenne des médicaments "est que les avantages du vaccin continuent de l'emporter sur ses risques et que le vaccin peut continuer à être administré pendant que l'enquête sur les cas de thromboembolies est en cours", a déclaré l'EMA dans un communiqué.
"Les informations disponibles à ce jour indiquent que le nombre de thromboembolies chez les personnes vaccinées n'est pas supérieur à celui observé sur l'ensemble de la population", a affirmé jeudi après-midi l'Agence européenne des médicaments (EMA) après les décisions des trois pays nordiques.
22 cas de thromboses signalés pour 3 millions de vaccinés
L'autorité sanitaire danoise a été la première jeudi matin à suspendre le vaccin d'AstraZeneca "après des rapports de cas graves de formation de caillots sanguins" chez des personnes qui ont été vaccinées avec le vaccin Covid-19 d'AstraZeneca".
Ce choix, a-t-elle toutefois souligné, relève de la "précaution" en attendant des conclusions des enquêtes sanitaires et "à l'heure actuelle, on ne peut pas conclure à l'existence d'un lien entre le vaccin et les caillots sanguins".
Selon le comptage de l'EMA, seulement 22 cas de thromboses avaient été signalés à la date de mardi pour plus de trois millions de personnes vaccinées dans sa zone (Union européenne, Norvège et Islande).