Covid-19: l'allocution de Macron a fait augmenter les prises de rendez-vous pour les non-vaccinés

Allocution télévisée du président Emmanuel Macron le 9 novembre 2021 - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP
Une bonne nouvelle dont se félicite le ministre de la Santé. Dans un entretien à 20 Minutes, Olivier Véran souligne ce mardi une hausse des prises de rendez-vous parmi les personnes jusque-là non vaccinées, après la dernière allocution d'Emmanuel Macron le 9 novembre dernier.
Une hausse des primo-vaccinations
"On a vu un impact sur les primo-vaccinations, avec une augmentation de 20% des prises de rendez-vous. Il nous reste cependant encore 6 millions de Français éligibles qui n’ont pas reçu la moindre dose. Ces Français-là, il faut absolument qu’ils se protègent", a estimé le médecin.
Le politique s'est également félicité de "la hausse de la dynamique" des rendez-vous pour les personnes éligibles à la troisième dose. (La prise de parole du président) "a rehaussé les chiffres avec 115.000 injections par jour en moyenne." Olivier Véran souligne cependant que plus de la moitié des Français éligibles avaient déjà fait leur rappel avant l'intervention de l'Élysée.
Alors que la troisième dose est déjà ouverte depuis plusieurs semaines aux plus de 65 ans, le président a annoncé que le pass sanitaire serait désormais conditionné pour ce public à ce rappel. Un changement qui a probablement poussé à la mobilisation.
Vers la vaccination des plus jeunes
Olivier Véran a aussi dit envisager la vaccination des 5-11 ans alors que les enfants de 12 ans et plus sont déjà éligibles.
"Les études utilisées par l’Agence américaine des médicaments montrent que le vaccin chez les enfants est efficace et sûr. Nous attendons dans les prochaines semaines l’instruction transparente, objective et exhaustive de l’Agence européenne du médicament. Ce sera ensuite aux autorités scientifiques françaises, sans doute d’ici à début 2022", a avancé le neurologue auprès de 20 Minutes.
À partir du 1er décembre, la campagne de rappel vaccinal s’ouvrira aux personnes de 50 à 65 ans. Les créneaux sont désormais ouverts sur les plateformes en ligne.