BFMTV
Santé

Covid-19: l'Agence européenne du médicament examine le traitement à base d'anticorps monoclonaux

Une infirmière prépare des traitements pour des malades atteints par le Covid-19 dans un hopital à Lviv, le 1er juillet 2020

Une infirmière prépare des traitements pour des malades atteints par le Covid-19 dans un hopital à Lviv, le 1er juillet 2020 - Genya SAVILOV © 2019 AFP

Un traitement "prometteur" contre le Covid-19, à base d'anticorps de synthèse, est désormais soumis à un examen continu de l'Agence européenne du médicament (EMA).

L'Agence européenne du médicament (EMA) a annoncé ce lundi le lancement d'un examen continu (rolling review en anglais) du traitement jugé "prometteur", à base d'anticorps monoclonaux, qui avait été administré à Donald Trump en octobre dernier pour lutter contre le Covid-19. Ces anticorps de synthèse sont fabriqués en laboratoire par la société de biotechnoligie Regeneron, puis injectés dans le corps d'un patient. Ils fondent ainsi sur le virus pour le neutraliser comme est censé le faire le système immunitaire.

Cet "examen continu" va permettre à l'Agence du médicament d'examiner les données de sécurité et d'efficacité de ce traitement au fur et à mesure de leur parution, afin de décider ou non d'une éventuelle mise sur le marché, en fonction de leur pertinence.

Un espoir que le gouvernement suit de près

Considéré par de nombreux experts mais aussi par le gouvernement français comme une "lueur d'espoir" dans cette crise sanitaire, ce traitement à base d'anticorps monoclonaux a été au coeur d'une discussion au plus haut sommet de l'Etat en France la semaine dernière, comme l'a révélé ce dimanche Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement sur BFMTV.

"Il y a eu une réunion autour du président de la République sur ce sujet-là et je peux vous confirmer que l'on va développer des protocoles cliniques pour travailler cette piste-là", a-t-il déclaré.

L'agence précise que l'étude n'a pas encore été achevée et qu'il est encore trop tôt pour dire dans quelle mesure le médicament présente des bénéfices et/ou des risques suffisamment intéressants pour les personnes atteintes du virus. Certaines données issues d'études réalisées sur des animaux en laboratoire sont déjà en cours d'examen, mais l'EMA devra également se pencher sur les résultats d'une autre étude réalisée cette fois sur des malades du Covid hospitalisés. 

Le calendrier précis des différentes étapes de l'examen continu de l'EMA n'est pas encore connu. Fin janvier, l'Allemagne est devenu le premier pays de l'Union européenne à acheter 200.000 doses de ce traitement pour un montant total de 400 millions d'euros. Les malades recevront gratuitement cette thérapie, selon une porte-parole du ministère de la Santé. Deux déclinaisons de ce traitement à base d'anticorps "monoclonaux" seront utilisées dans des hôpitaux universitaires dès cette semaine.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV