Covid-19: l'âge d'entrée des ados dans le pass sanitaire sera de 12 ans et deux mois

Un adolescent se fait vacciner contre le Covid-19 à Los Angeles (États-Unis), le 14 mai 2021. (Photo d'illustration) - Patrick T. FALLON
Pour laisser le temps aux adolescents de 12 ans de se faire vacciner avant la mise en oeuvre du pass sanitaire le 30 septembre, l'âge à partir duquel il sera exigé sera finalement de 12 ans et deux mois, a précisé mercredi Matignon à l'AFP.
Initialement, le pass sanitaire (parcours vaccinal complet ou test récent) obligatoire devait s'étendre aux adolescents de plus de 12 ans au 30 septembre.
L'hypothèse d'une vaccination des moins de 12 ans écartée
Une situation qui risquait d'être compliquée pour ceux dont le douzième anniversaire tombait un peu avant ou après le 30 septembre: cela ne leur aurait pas laissé le temps de présenter un schéma vaccinal complet (trois semaines entre les deux doses, plus une autre après la deuxième injection) pour être autorisés à aller au restaurant, cinéma ou pratiquer leurs activités extrascolaires.
L'âge d'entrée sera en réalité de 12 ans et deux mois, "le temps que les enfants qui viennent juste d'avoir 12 ans aient le temps de se faire vacciner", a précisé mercredi Matignon à l'AFP.
Dimanche, le directeur général de la santé Jérôme Salomon avait écarté l'hypothèse d'une vaccination des enfants de moins de 12 ans, pour le moment, indiquant que la priorité était la vaccination des 12 ans et plus.
"On n'en est pas du tout à la vaccination des enfants (de moins de 12 ans: ndlr), pour plein de raison: parce qu'il nous manque des données scientifiques, ensuite parce que des études sont en cours" et "donc on va s'adapter à l'évolution des connaissances scientifiques", a-t-il déclaré sur BFMTV. "Aujourd'hui, la priorité c'est de vacciner ces adolescents de plus de 12 ans", a-t-il ajouté.