BFMTV
Santé

Covid-19: huit frères et sœurs contaminés, un hôpital pointé du doigt

Analyses de sang de patients atteints du Covid-19 (illustration)

Analyses de sang de patients atteints du Covid-19 (illustration) - VASILY MAXIMOV / AFP

La mère de famille est morte des suites du Covid-19 après un séjour à l'hôpital, ses enfants accusent l'établissement de l'avoir laissée sortir alors qu'elle était supposément contaminée.

Un cluster familial. Huit frères et soeurs de la même famille ont contracté le Covid-19 ces derniers jours, après la mort de leur mère touchée par ce coronavirus, raconte Le Parisien ce mercredi. Actuellement six sont hospitalisés et un est en réanimation. L'un des petits-enfants, âgé de 30 ans, est aussi hospitalisé.

Les membres de cette famille pointent du doigt la responsabilité de l'hôpital Simone Veil, à Eaubonne (Val d'Oise), dans leur contamination.

La mère, âgée de 87 ans, était retournée à son domicile lundi 9 novembre après avoir été hospitalisée un mois dans cet établissement en raison d'un surdosage médicamenteux. À son retour, ses enfants se succèdent à son domicile pour l'aider à se nourrir, mais l'état de la femme se dégrade rapidement.

Une plainte pour non-assistance à personne en danger?

Le mercredi, un médecin est appelé et prescrit un test PCR qui sera effectué le jeudi. Mais la vieille dame souffrant de détresse respiratoire finit par être transportée à l'hôpital, où elle décède le vendredi après-midi. Le test réalisé plus tôt s'avèrera positif. Dans les jours suivant, huit de ses enfants contractent la maladie.

Pour eux, leur mère a dû attraper le Covid-19 à l'hôpital, et ce dernier est responsable car il l'a laissée sortir sans la tester, créant un cluster dans leur famille. Ils envisagent de porter plainte pour non-assistance à personne en danger, expliquent-ils au Parisien.

L'hôpital n'a pas fait de commentaire sur ce cas particulier au quotidien, invoquant le secret médical. L'établissement rappelle que les patients Covid sont pris en charge "dans des structures spécifiques", et que les tests pour les personnes quittant l'hôpital ne sont pas systématiques, mais peuvent intervenir ponctuellement "en fonction de l'état clinique du patient".

S. V.