BFMTV

Covid-19: en vous faisant vacciner aujourd'hui, quand pourrez-vous obtenir votre pass sanitaire?

Cinémas, restaurants, centres commerciaux... À partir de début août, ces lieux ne seront accessibles qu'aux personnes totalement vaccinées. Mais combien de temps faut-il pour que votre pass sanitaire soit valide?

C'est un "passe-partout" qui a été annoncé lundi soir par Emmanuel Macron. Le président de la République a mis les non-vaccinés sous haute pression en imposant le pass sanitaire à l'entrée de la plupart des lieux publics - cinémas, restaurtants, centres commerciaux... - et pour les voyages en avion, train et car longue distance.

Il sera requis dès le 21 juillet dans des "lieux de loisirs et de culture" comme les cinémas, début août pour les autres lieux concernés. Cette décision a provoqué un sursaut des prises de rendez-vous.

"Vous êtes des centaines de milliers à avoir réservé un rendez-vous de vaccination ce soir", a félicité le ministre de la Santé, Olivier Véran, sur Twitter. Au total, 926.000 Français ont pris rendez-vous sur le site Doctolib, un record, a annoncé son directeur général Stanislas Niox-Chateau sur RMC.

Mais cet afflux de dernière minute permetra-t-il d'obtenir le pass sanitaire à temps pour profiter de l'été sereinement, sans avoir, à défaut, à multiplier les tests PCR ou antigéniques? Plusieurs échéances doivent être respectées.

• Avec Pfizer ou Moderna: pas avant la mi-août

Le schéma de vaccination est considéré comme "complet" seulement deux semaines après avoir reçu la deuxième dose pour les vaccins à double injection comme Pfizer, Moderna et AstraZeneca. Mais avant cela, encore faut-il avoir tenu le délai imposé entre les deux doses.

Concernant les sérums de Pfizer et de Moderna, le gouvernement a réduit le délai entre les deux injections: depuis la mi-juin, la deuxième piqûre peut être effectuée 21 jours après la première, au lieu de 35 jours.

Si vous obtenez votre première dose Moderna ou Pfizer ce mardi 13 juillet, vous aurez votre deuxième injection au minimum le 3 août. Votre pass sanitaire sera valide deux semaines plus tard, soit au minimum le 17 août.

• Avec AstraZeneca: pas avant la fin septembre

Pour l'Astrazeneca, le délai est en revanche plus long: entre 9 à 12 semaines entre les deux doses. Avec une première dose ce mardi 13 juillet, la seconde sera injectée entre le 14 septembre et le 5 octobre, pour un pass sanitaire entre le 28 septembre et le 19 octobre.

• Avec Johnson & Johson: à la mi-mai

Si vous êtes vacciné avec le sérum de Johnson & Johnson, la vaccination est considérée comme complète 4 semaines après la dose unique, donc à partir du 10 août si vous recevez votre injection ce mardi 13 juillet.

• Si vous avez déjà eu le Covid: dès fin juillet

Enfin, pour les personnes ayant déjà été contaminées au Covid-19 et donc, n'ayant besoin que d'une injection, le pass sanitaire est obtenu deux semaines après celle-ci. Donc dès la fin juillet si vous vous faites vacciner ce mardi 13 juillet.

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV