BFMTV
Santé

Covid-19: ce que l'on sait des deux clusters du variant sud-africain identifiés en France

Des personnes attendent de se faire tester au Covid-19 devant une pharmacie, le 23 décembre 2020 à Paris

Des personnes attendent de se faire tester au Covid-19 devant une pharmacie, le 23 décembre 2020 à Paris - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP

Deux foyers épidémiologiques recensant plusieurs cas du nouveau variant sud-africain du Covid-19 ont été identifiés en France, l'un en région parisienne et l'autre dans les Pays-de-la-Loire.

Après la souche britannique du Covid-19, le variant sud-africain circule lui aussi en France. Si seuls trois cas de la souche dite "501.V2" avaient jusqu'alors été repérés dans le pays, la Direction générale de la Santé (DGS) rapporte ce jeudi que deux clusters à risque liés à ce nouveau variant ont été identifiés.

Après un séquençage réalisé par le Centre national de référence (CNR), la direction générale de la Santé indique d'abord qu'un cas du variant sud-africain a été confirmé en Île-de-France. Cette souche du virus a été dépistée chez une personne revenant d’un voyage au Mozambique et résidant dans le département du Val-de-Marne. Cette personne est actuellement hospitalisée.

Une enquête épidémiologique lancée

La DGS précise que dès les résultats du test PCR connus, et avant même l’obtention des résultats du séquençage, toutes les mesures d’isolement et d’identification des personnes contacts à risque ont été mises en œuvre. Il apparaît d’ores et déjà que des personnes contacts à risque pourraient vivre dans d’autres départements de la région parisienne, ainsi que dans d’autres régions françaises.

L'ARS d'Île-de-France a enclenché une enquête épidémiologique de grande ampleur, qui passera notamment par des opérations de dépistage dans tous les lieux collectifs où évoluent les personnes contacts à risque, comme cela a été le cas à Bagneux la semaine dernière avec le variant britannique.

Ce travail, engagé dès ce jeudi, va permettre d’identifier et de tester l’intégralité des personnes qui ont pu côtoyer la personne porteuse de la souche variante, en France ou au cours de son voyage à l’étranger. Cela va nécessiter la mobilisation de moyens importants, associant les préfets, les rectorats et les équipes de l’Assurance-maladie,

Des voyages au Mozambique

Selon la Direction générale de la Santé, un autre cluster a été détecté dans les Pays-de-la-Loire. Le premier malade a vraisemblablement contracté le virus pendant les fêtes de fin d’année, lors d’un voyage au Mozambique.

Des cas secondaires ont été identifiés au sein du foyer familial et dans la région de Nantes dans le cadre du contact-tracing réalisé par l’ARS des Pays-de-la-Loire. Ces personnes ont reçu des consignes d’isolement, et les investigations se poursuivent afin d’assurer de la maîtrise de la chaîne de transmission. Dans son communiqué, l'ARS indique que ce cas est probablement à relier aux autres cas identifiés en Île-de-France.

Caroline Dieudonné et Jeanne Bulant