BFMTV
Santé

Covid-19: au Sri Lanka, la population se rue sur un "remède miracle" mis au point par un menuisier

placeholder video
Ils sont plusieurs milliers de Sri-Lankais à patienter devant le commerce de cet homme, qui aurait reçu la recette du médicament d'un dieu.

Dhammika Bandara a-t-il trouvé une solution miracle contre le coronavirus? Alors que des campagnes de vaccination se mettent en place dans plusieurs pays, des milliers de Sri-Lankais font depuis plusieurs jours la queue devant le domicile de ce menuisier vivant dans un petit village situé à 85 kilomètres de la capitale, Colombo, où l'artisan distribue des échantillons gratuits d'un "remède miracle" contre la maladie.

Le contenu du breuvage n'est pas connu, mais aurait été présenté à l'homme par un dieu selon les propres dires de celui qui s'est également auto-proclamé "saint", précise Ouest-France. Sa promesse est simple: soigner du coronavirus, mais également protéger des potentielles futures contaminations.

Les autorités rétropédalent

Evidemment, ces bienfaits n'ont absolument pas été prouvés scientifiquement. Pourtant, l'usage du remède miracle a été encouragé par les autorités sanitaires puisque ces dernières heures, la ministre de la Santé sri-lankaise en personne, Pavithra Wanniarachchi, a utilisé la mixture en direct à la télévision nationale. Depuis, les autorités sanitaires de l'île tentent de rétro-pédaler.

La situation, pourtant sous contrôle au Sri Lanka depuis le début de la pandémie, se complique depuis octobre avec une explosion des cas positifs. A date, selon les chiffres de la Johns Hopkins University, un peu plus de 30.000 malades y ont été recensés, pour 144 morts.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV