Covid-19: Alain Fischer "pas contre l'obligation" du port du masque dans les transports et les milieux clos

Les cas de Covid-19 connaissent actuellement une recrudescence estivale particulièrement sensible. Sur notre plateau ce jeudi soir, Alain Fischer, qui coordonne notre stratégie vaccinale contre le virus, a acté ce retour de flamme de la maladie et ajouté: "Le port du masque est un acte de civisme dans ces conditions. À titre personnel, je n’aurais pas été contre l’obligation du port du masque."
"C'est aussi une façon de marquer les esprits, de tirer la sonnette d’alarme", a-t-il encore justifié. Le masque partout, tout le temps, alors, pour le "Monsieur vaccin" de l'Hexagone? Non, ce dernier a circonscrit cette éventuelle contrainte: " Le masque est une mesure importante dans les milieux clos où il y a du monde – donc certains lieux de travail et les lieux de transport."
Le gouvernement s'y oppose
"Il est alors fortement recommandé à mon avis, certainement pour les personnes fragiles, leurs proches, et certainement pour tout le monde car vous ne savez jamais si quelqu’un de fragile", a-t-il souligné.
Pour le moment cependant, l'exécutif s'y refuse. Sur le plateau de TF1 mercredi, la Première ministre Élisabeth Borne a appelé les Français à porter le masque, mais s'est opposée à une mesure obligatoire au niveau national.
Alain Fischer a enfin rappelé quelques conseils de bon sens: "Une des armes, ce sont les gestes barrières, donc le masque mais pas seulement. Il ne faut pas oublier de se laver les mains, et d’aérer les espaces."
