Covid-19: 64.000 enfants de 5 à 11 ans vaccinés depuis le début de la campagne

Une enfant reçoit une dose du vaccin Pfizer contre le Covid-19, le 17 décembre 2021 à Paris - GEOFFROY VAN DER HASSELT © 2019 AFP
La campagne de vaccination des enfants avance. 64.000 jeunes de 5 à 11 ans ont reçu leur première injection de vaccin contre le Covid-19 depuis l'ouverture de la campagne le 22 décembre dernier, annonce ce jeudi le secrétaire d'Etat chargé de la protection de l'enfance Adrien Taquet dans une interview au Huffington Post.
"En tout, 64.000 enfants ont été vaccinés depuis le début de la campagne, ça inclut des enfants fragiles et qui étaient éligibles avant le 22 décembre", indique Adrien Taquet, précisant que 15.000 rendez-vous ont été pris au lendemain de l'ouverture de la vaccination pour cette tranche d'âge.
Huit jours après l'ouverture de la vaccination à tous les enfants, le secrétaire d'Etat salue ce chiffre et se veut confiant sur le succès de cette campagne. "Nous sommes dans la période des vacances, des fêtes, il y a une montée en puissance et ça va ré-accélérer à la rentrée", assure-t-il.
Un "bénéfice individuel direct" pour les enfants
Face aux réticences de certains parents, Adrien Taquet rappelle que la vaccination des enfants n'est pas seulement utile pour leur entourage.
"Avec Omicron encore plus que précédemment, le bénéfice de la vaccination est un bénéfice individuel direct pour les enfants: cela amoindrit leurs chances d’attraper ce virus et d’en contracter une forme grave", soutient-il.
"Avec un bénéfice plus indirect mais tout aussi important: la vaccination permettra de diminuer les fermetures de classes, les fermetures d’écoles, les ruptures dans la scolarité", poursuit-il.
"Pas d'explosion des chiffres d'enfants hospitalisés"
Le secrétaire d'Etat veut rassurer les parents inquiets face à la propagation du nouveau variant, assurant qu'il n'apparaît pas "à ce stade, de dangerosité particulière d’Omicron à l’égard des plus jeunes ni d’explosion des chiffres d’enfants hospitalisés". Il rappelle cependant que "comme ce variant est beaucoup plus contagieux, mécaniquement, plus d’enfants risquent d’être contaminés et hospitalisés".
La campagne de vaccination des 5-11 ans a débuté le 22 décembre pour l'ensemble de cette tranche d'âge, tout juste une semaine après avoir été ouverte pour les enfants à risque. Elle n'est soumise à aucune obligation et les enfants de moins de 11 ans ne font pas l'objet de pass sanitaire ou vaccinal.
Un temps en question, la rentrée scolaire ne sera pas repoussée et aura lieu comme prévu le 3 janvier prochain, malgré l'appel en faveur d'un report de la candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse et de certains médecins.