Covid-19: 24 établissements scolaires fermés, des contaminations en hausse chez les élèves

Lycéens masqués à Rennes. - Damien Meyer
Un communiqué du ministère de l'Education nationale publié ce vendredi a fait la synthèse de la situation des établissements scolaires confrontés à l'avancée du Covid-19. Jeudi à 13h, heure à laquelle le relevé des chiffres a été arrêté, on recensait 5279 cas positifs parmi les élèves, contre 4636 la semaine dernière, soit une agmentation d'environ 14%.
24 structures sont désormais fermées en raison de contaminations - 21 écoles, un collège, et deux lycées, soit seulement 0,04% des établissements. Reste que ces chiffres sont en hausse: la semaine dernière, on ne comptait que 14 établissements fermés. 199 classes sont par ailleurs interrompues.

35% des clusters en cours d'investigation
Le ministère a aussi livré le détail de la localisation géographique des établissements clos en raison de la présence de la maladie. On en note sept dans l'académie d'Aix-Marseille, cinq en Guyane, quatre à Créteil, deux à Grenoble, deux à Clermont-Ferrand, deux à Rennes, un à Versailles, un à Lille.
Selon les dernières données dévoilées jeudi soir par l'agence Santé Publique France, sur les 1070 clusters en cours d'investigation en France, le milieu scolaire et universitaire représente plus de 35% de foyers - loin devant les entreprises (20%) et les établissements de santé (11,1%). Sur l'ensemble des clusters recensés depuis le début de l'épidémie, les écoles et les universités représentent 21,2% des foyers.