BFMTV
Santé

Covid-19: le virus circule toujours à un niveau élevé, mais l'augmentation semble ralentir

Photo d'illustration

Photo d'illustration - Damien MEYER

Jeudi soir, l'agence Santé Publique France a publié son rapport sur la situation sanitaire du pays pour la semaine du 28 septembre au 4 octobre. Malgré une circulation toujours élevée, on assiste au ralentissement de la hausse des cas coronavirus.

Le Covid-19 continue de se propager en France, les contaminations s'accumulent, mais elles le font plus lentement que lors des semaines précédentes. C'est là l'enseignement essentiel du dernier point hebdomadaire publié jeudi soir par l'agence Santé Publique France, qui condense les statistiques recueillies entre le 28 septembre et le 4 octobre.

Une hausse des cas positifs de 7%

Entre ces dates, on a enregistré 77.980 cas positifs identifiés, après en avoir déjà relevé 72.895 la semaine précédente, soit une hausse de 7%. Les chiffres des hospitalisations hebdomadaires montrent une augmentation de ces admissions de 1% d'une semaine sur l'autre, avec 4264 individus concernés contre 4204. L'accroissement des hospitalisations avait été mesuré à 15% la semaine précédente.

Une hausse des cas positifs de 7% critique en ce qui concerne les intégrations dans les services de réanimation avec 893 admis contre 786 lors du point précédent. Mais ce bond de 14% reste très en deçà de la cadence connue auparavant: 31% il y a 15 jours.

Si la tendance actuelle venait à se confirmer, le nombre hebdomadaire de nouveaux patients admis à l'hôpital aura doublé dans 27 jours, celui des personnes envoyées en réanimation dans 17 jours.

223 foyers dans le monde du sport

On déplore également davantage de morts, passant de 436 vies emportées à 449, pour une montée de 3%. Les autorités sanitaires ont évalué la moyenne des personnes-contacts à risque entraînées par chaque cas à 2,7. 25% des nouveaux cas identifiés avaient auparavant été signalés comme contacts.

Par ailleurs, la maladie frappe de plus en plus durement parmi les séniors. En cinq semaines, le nombre de contaminés a doublé chez les 65-74 ans, et a été multipliée par 2,2 parmi les 75 ans et plus.

Santé Publique France a aussi livré un instantané d'un monde du sport aux prises avec le virus, notant 223 foyers pour un total de 1710 cas. Ces clusters naissent surtout dans les sphères du football, du rugby, du basket et du handball, sports collectifs où les contacts sont fréquents.

Par Robin Verner, avec Margaux de Frouville