Covid-19: 18 cas de "variant congolais" détectés dans le Nord

Une technicienne prépare le séquençage du génome du Sars-CoV-2 dans un laboratoire de l'Institut Wellcom Sanger, le 22 janvier 2021 à Hinxton, au Royaume-Uni - Dan Ross © 2019 AFP
Il est connu sous le nom de B.1.640 et ne s'est pas encore vu attribuer de lettre grecque. Le "variant congolais" a fait sa première apparition dans le département du Nord, a appris BFMTV.com ce samedi auprès de l'Agence régionale de Santé (ARS) des Hauts-de-France, confirmant une information de La Voix du Nord.
Au total, 18 personnes ont été contaminées par ce virus mutant, apparu pour la première fois au Congo, au mois de septembre. 11 personnes appartiennent à un établissement de santé. Les sept autres font partie de la même famille. Ces deux clusters ont été identifiés "grâce au contact tracing mené par l'ARS Hauts-de-France et Santé publique France" entre mi-octobre et fin novembre.
Mi-octobre, c'est justement la période autour de laquelle le variant congolais a fait sa première apparition sur le territoire français, dans le Finistère. Un voyageur, de retour du Congo, en est à l'origine.
En dehors du Congo et de la France, ce variant a été repéré en Italie, aux Pays-Bas, en Suisse, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
"Un potentiel de transmission important"
Olivier Véran, le ministre de la Santé, a fait mention de ce variant pour la première fois à la mi-novembre, évoquant le cluster breton. "Je ne dis pas ça pour inquiéter, rien n’indique que ce variant soit particulièrement dangereux", avait-il alors déclaré. Le gouvernement a toutefois décidé d'en surveiller de près le développement.
Selon le Pr Bruno Lina, membre du Conseil scientifique, "il porte beaucoup de mutations, sans atteindre le nombre record d’Omicron. Et il a lui aussi un potentiel de transmission important". Et le virologue d'ajouter, dans les colonnes du Journal du Dimanche: "L’Institut Pasteur, qui effectue des tests en laboratoire sur ce virus, va rendre publics ses résultats dans de brefs délais".
Vendredi, une autre forme du Covid-19 a fait son apparition dans le département du Nord: le variant Omicron. L'ARS a détecté un premier cas dans le Dunkerquois. Il s'agit d'une jeune femme vaccinée et faiblement symptomatique, placée à l'isolement le 1er décembre. À ce jour, 59 cas de variant Omicron ont été identifiés en France, selon le recensement de Santé publique France.