BFMTV

Cosmétiques: le substitut des parabens source d’eczémas

Les dermatologues affirment que le conservateur qui remplace les parabens est irritant.

Les dermatologues affirment que le conservateur qui remplace les parabens est irritant. - -

La Société française de dermatologie tire la sonnette d’alarme : le produit qui remplace les parabens est source d’irritations et eczémas.

Un nouveau conservateur utilisé très largement dans les cosmétiques en remplacement des parabens entraîne un nombre croissant d'irritations et d'eczémas, selon la Société française de dermatologie (SFD).

Présent dans les produits de toilette (lingettes nettoyantes, savons, shampoings), les produits ménagers (produits vaisselle, liquides nettoyants des surfaces) et dans les produits professionnels, le methylisothiazolinone (MIT) a remplacé les parabens, accusés d'être des perturbateurs endocriniens.

>> Lire aussi : Interdiction du parabène votée par le Parlement

Eczémas du visage

"Nous constatons des réactions de plus en plus fréquentes à ce nouveau conservateur, en particulier des eczémas de contact", précise le Dr Brigitte Roy-Geffroy, la directrice exécutive de la SFD en se basant sur des indications fournies par le réseau de vigilance en dermato-allergologie (Revidal).

Selon le Pr Annick Barbaud, responsable de l'Unité de dermato-allergologie du CHU de Nancy, il s'agit principalement d'eczémas du visage, voire d'un eczéma "plus diffus en cas d'utilisation d'une crème hydratante ou d'un savon contenant ce conservateur".

Prudence avec les bébés

L'eczéma peut également toucher le siège en cas d'utilisation de lingettes chez les bébés. "Quelques rares cas de gène respiratoire et d'irritations de muqueuses ont également été observées", ajoute le Dr Barbaud qui a fait le point sur les allergies de contact lors des Journées dermatologiques qui se sont tenues à Paris courant décembre.

Lors de ces journées, la dermatologue a de nouveau mis en garde contre les tatouages provisoires "au henné" qui continuent à être réalisés avec un colorant noir normalement utilisé pour les colorations capillaires, la paraphénylènediamine, qui entraîne de "fortes réactions allergiques cutanées".