BFMTV
Santé

Coronavirus: y a-t-il moins de patients asymptomatiques que prévu en France? 

placeholder video
Selon le docteur Martin Blachier, interrogé sur notre antenne ce jeudi soir, il y a beaucoup de patients infectés présentant peu de symptômes, mais une faible proportion de personnes vraiment asymptomatiques.

Pourquoi l'immunité collective est-elle si basse en France? Ce jeudi soir, les invités de notre émission "La grande consultation, les médecins répondent", ont souligné que contrairement à ce qui semblait acquis jusqu'à maintenant, très peu de gens ont en réalité eu une version asymptomatique de l'infection au coronavirus. De fait, ils n'ont pas pu développer les anticorps nécessaires à cette immunité. 

Selon Martin Blachier, médecin de santé publique, l'explication pourrait également se trouver dans la catégorisation des patients. 

"C'est ce qui vient d'être montré dans une étude de l'Institut Pasteur, où ils ont fait une enquête sérologique dans un cluster de l'Oise et où seuls 17% des gens sont asymptomatiques. En fait, ce qui se passe probablement, c'est qu'il y a peu de gens asymptomatiques mais beaucoup qui sont paucisymptomatiques, c'est-à-dire qui ont peu de symptômes. Ils n'ont pas le réflexe d'aller jusqu'à la PCR (un des types de tests de dépistage du virus, ndlr), ils ont des symptômes mais ne vont pas jusque-là. Du coup, on dit qu'ils sont asymptomatiques mais en fait ils sont paucisymptomatiques", a-t-il détaillé. 

Chiffres sous-évalués? 

Pour lui, les chiffres diffusés par l'Institut Pasteur plus tôt dans la semaine, selon lesquels un peu moins de 6% des Français auront été infectés et immunisés le 11 mai, pourraient toutefois être sous évalués.

"On pense que les taux sont sous-estimés, parce qu'on arrive pas a expliquer l'épidémie. Quand on regarde la nouvelle étude qu'ils ont publiée, ça ne colle pas totalement. Je pense que le taux est de 30 à 50% au-dessus", conclut-il. 
Hugo Septier