BFMTV
Santé

Coronavirus: une situation toujours "très tendue" dans les Alpes-Maritimes

Des policiers ferment l'accès à la plage et à la Promenade des Anglais pendant un week-end de confinement à Nice, le 27 février 2021

Des policiers ferment l'accès à la plage et à la Promenade des Anglais pendant un week-end de confinement à Nice, le 27 février 2021 - Valery HACHE © 2019 AFP

La situation dans les hôpitaux du département est "très tendue", avec "un flux continu de patient nécessitant des soins de réanimation", selon la cheffe du service des urgences du CHU de Nice.

Depuis janvier, près d'une vingtaine de malades du Covid-19 ont été transférés hors du département des Alpes-Maritimes, où la situation dans les hôpitaux reste "très tendue" et un reconfinement partiel a été imposé pour deux week-ends, a indiqué l'Agence régionale de santé (ARS) ce lundi.

12 transferts de patients la semaine dernière

"La semaine dernière il y a eu douze patients transférés, en Bretagne et sur Marseille. Ce sont douze qui s'ajoutent aux cinq de fin janvier", a indiqué lors d'un point presse le médecin délégué départemental de l'ARS, Romain Alexandre.

"La situation est très tendue, ça fait quinze jours qu'on a des assauts de plus en plus importants de patients à prendre et surtout, un flux continu de patient nécessitant des soins de réanimation", a indiqué la professeure Carole Ichai, cheffe du pôle anesthésie-réanimation-urgences au CHU de Nice.

Le taux d'occupation des lits de réanimation est "aux alentours de 95%" pour les lits dédiés aux patients atteints du Covid-19 dans le département. Des lits de réanimation pour les autres malades hospitalisés sont également "bien occupés, aux alentours de 90%".

"On a doublé nos capacités", souligne pourtant Carole Ichai: "On a armé des lits existants, on a transformé des lits et puis on a poussé les murs !"

Nombreuses dans le département, les cliniques privées n'ont pour la plupart pas de services d'urgences et de réanimation ou pas en permanence des médecins anesthésistes-réanimateurs et des infirmiers.

21.500 contrôles de police

Durant ce premier week-end de confinement sur les communes du littoral des Alpes-Maritimes, plus de 21.500 contrôles de police ont été effectués, donnant lieu à 5,6% de verbalisations pour défaut de port de masque ou non-respect du reconfinement, a indiqué le préfet Bernard Gonzalez.

La bande littorale des Alpes-Maritimes, comme l'agglomération de Dunkerque, seront soumises à un second week-end de confinement partiel du vendredi 5 mars à 18h00 au lundi 8 mars à 6 heures.

Si le Préfet des Alpes-Maritimes a laissé entendre qu'une solution serait trouvée pour permettre aux fleuristes d'ouvrir pour la fête des grands-mères, dimanche, il ne s'est engagé à rien concernant l'arrivée de la course cycliste Paris-Nice, prévue le 14 mars sur la Promenade des Anglais. "C'est encore trop tôt, on avisera au jour le jour", a-t-il dit.

Par E.P avec AFP