BFMTV

Coronavirus: une célébration du Vendredi saint prévue en très petit comité à Notre-Dame

C'est l'archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, qui officiera ce Vendredi saint.

La cathédrale Notre-Dame de Paris accueillera bien une célébration pour le Vendredi saint, malgré la pandémie de Covid-19 en cours en France comme ailleurs. Selon les informations de BFMTV, confirmées par l'archevêque de la capitale, Mgr Michel Aupetit, cette célébration se tiendra le 10 avril en comité très restreint. 

Interrogé ce lundi par notre antenne, l'archevêque explique qu'au départ, une procession était envisagée. La crise sanitaire actuelle la rendant désormais impossible, l'autorité religieuse a dû trouver une solution alternative afin de célébrer cette fête "à l'intérieur de la cathédrale". 

Torreton, Chemla, Capuçon présents

"Nous allons faire une méditation autour de grands textes, (...) par des acteurs professionnels. Philippe Torreton, Judith Chemla... Et puis il y aura de la musique qui va accompagner, c'est Renaud Capuçon qui a accepté de venir jouer", explique Mgr Aupetit. 

Au-delà, des vénérations et des méditations "très courtes" seront prononcées par l'archevêque. Il s'agira de "permettre aux gens de rentrer" et assurer une pérennité de ce "message français" à l'intérieur de Notre-Dame, lieu symbolique endommagé par un grave incendie il y a près d'un an. 

Jules Pecnard